« Console » de développement, 1ère partie « PS1 »

Vous avez peut être déjà entendu parler de console DEV, KIT DEV où vous vous posez la question avec quel matériel les jeux sont créés? Cette article est pour vous.

Commençons par la PS1, son kit de développement étais composé de différente cartes électroniques qu’on ajoutait à un pc pour crée le KIT, accompagné d’une PS1 Debugging . Mais avant cela il y avait ce système tout en un, un peu comme un prototype de KIT DEV:

  • DTL-H505 – Et le tout premier matériel de développement PlayStation conçu par SN Systems. Sorti au début de 1994, ce matériel peut ne pas être la version finale de la puce (un certain nombre de matériel a été livré à une sélection de développeurs avant que la puce principale soit finalisée pour que le développement commence). Le nom de code à l’arrière de cet appareil est PS-X
PS1-DTL-H505 (2)
prototypes de manette DTL-H500C

 

 

  • On peut aussi apercevoir deux prototypes de la manette DTL-H500C, il faut savoir que ce genre de kit dev était distribué bien avant l’officialisation de la forme de la console et des accessoires.

 

 

 

 

Une nouvelle manette sort, la SCPH-1010e avec des connecteurs spécifiques elle permet d’être branché sur le kit:

Ensuite SN Systems a réajusté la série des kits de développement H50X pour l’adapter à deux cartes ISA pouvant être connectées à un PC.

IMG_0823
DTL-H2000

Elles disposent d’un débogueur complet, d’une communication PC HDD, de 8 Mo de RAM, d’une protection sans licence et bien plus encore. Votre ordinateur nécessitera deux emplacements ISA 16 bits et Windows 3.1 à Windows 98 pour fonctionner.

 

A coté de cela, le kit a besoin d’autres accessoires et adaptateur pour fonctionner, par exemple au tout début du lancement des kits de développement il y avait un boitier qui émulait des cartes mémoires, le DTL-H2040 et un autre qui avait un port manette le DTL-H2050.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces accessoires ont vite été remplacé par le DTL-H2080 qui offrait directement deux ports cartes mémoires et deux ports manettes utilisés sur le KIT DTL-H2000

Pour la suite il fallait le DTL-H201A  Graphics Artsit Board « Carte Graphique » et le DTL-H700  Sound artist board « Carte Son ». Les références étaient différentes entre l’utilisation sous System PC  ou System MAC.

 

 

DTL-H2070
Cable RGB DTL-H2070

 

 

L’image pouvait être visionné sur un moniteur de PC ou alors sur une bonne Vielle TV cathodique. Mais dans ce dernier cas il y fallait un autre accessoire, le câble RGB DTL-H2070.

 

 

 

DTL-H1030

Pour pouvoir naviguer une souris spéciale est sortie avec une fiche classique de PS1, la DTL-H1030, elle est un peux différente que celle que le public a reçu la SCPH-1090

 

 

Bon nous avons le processeur, le son, l’image il manque quoi?
Un bon lecteur pour pouvoir lancer des disques, pas de panique le DTL-H2010 est là pour vous servir. Ce lecteur externe est utilisé avec le KIT DTL-H2000.

sony-dtl-h2000-psx-dev-kit

 

Et voilà vous avez un peu prêt tout pour développer des jeux PlayStation, a cela bien entendu il faut ajouter toute la suite de logiciel dédié.

Mais cela n’est pas tout car pour pouvoir tester vos jeux en cours de DEV il va vous falloir des consoles DEBUG.

en fonction des continents il y avait différents modèles comme:

  • DTL-H10XX PS1 bleu NTSC
  • DTL-H1000H PS1 Gris
  • DTL-H11XX PS1 bleu avec Alimentation externe NTSC
  • DTL-H12XX PS1 verte NTSC
  • DTL-H12XX PS1 verte PAL

Avec la PlayStation Debug DTL-H1000 certains développeurs ont eu la chance de recevoir une manette bleu, la DTL-H1010. Vraiment sublime en bleu vous ne trouvez pas?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enssemble-kit-dev-ps1

Les années passent et les KIT de Développements évoluent et s’améliorent, le kit DTL-H2000 passe à DTL-H2500 celui-ci passe de 2 cartes à une seule et même carte, le lecteur CD quand a lui passe en interne avec le modèle DTL-H2510 comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Un graveur CD est aussi disponible pour graver les jeux en beta, le modèle SONY CDU921S  et un Master Disque graveur Sony CDW-900E accompagné de CD spéciaux CDR-71PS.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un KIT Ultime est sorti en dernier le DTL-H2700, ce kit de développement ultime intègre un analyseur de performance (ISA)

 

Et pour finir ils ont sorti la PS1 Net Yaroze de couleur noir, elle est destiné au école de développement et autre petit développeur. Référence:  DTL-H300X  elle comprend 2 manettes, carte mémoire, guides et documents d’origine.Kit-PS1-Net-Yaroze

Pour pouvoir l’utiliser vous avez seulement besoin :

  •  d’un ordinateur Pc ou Macintosh
  •  de connaissances des principes de base de la programmation en C
Net Yaroze à l’Université de Middlesex
A partir d’octobre 1997, l’Ecole d’Informatique de Université de Middlesex dispensera des cours qui comprennent des techniques de développement pour console à l’aide d’un lab unique qui permet des démonstrations de développement pour la PlayStation en utilisant Net Yaroze. L’Université de Middlesex a une longue expérience en matière d’enseignement de l’informatique graphique et utilisera Net Yaroze sur BSc, MSc. Elle proposera des cours de courte durée qui seront les premiers du genre en Europe.
L’université de Middlesex recrute actuellement les étudiants qui commenceront à suivre les cours en octobre.
Ecole Net Yaroze à Tokyo, Japon
PS1 NET YAROZE Accompagné du Kit Développeur PC
*La Digital Entertainment Academy (DEA), au coeur de Tokyo, est un de ces nouveaux établissements qui proposent des cours de conception de jeux. L’enseignement de la DEA couvre la conception graphique et créative ainsi que la programmation, cours auxquels environ 1000 étudiants ont assisté jusqu’à aujourd’hui. Actuellement 359 étudiants suivent des cours dans cet établissement. L’école utilise du matériel moderne à la pointe de, la technique, qui comprend toutes les plates-formes habituelles ainsi que le système de développement de jeux Net Yaroze, étonnamment innovant, sur lequel 53 étudiants développent à l’heure actuelle. L’établissement a choisi d’utiliser ce système de développement afin de donner un coup de main aux étudiants en matière d’expérience avec la nouvelle génération de consoles de jeux, leader mondial sur le marché.
Les cours de programmation avec Net Yaroze, dispensés à la DEA de Tokyo, ouvrent la voie à Net Yaroze partout dans le monde. SCEE scelle une alliance avec les départements d’Ordinatique et d’Informatique Graphique des différents établissements à travers l’Europe.
Concours Dengeki-Oh
Dengeki-Oh (un magazine sur le développement des jeux au Japon) a annoncé un concours de jeux développés à l’aide de Net Yaroze. La date limite de participation à ce concours est fixée au 30 Septembre 1997 et le premier prix sera doté d’un chèque de 200 000 yens (environ 2 000 dollars US, 1 300 livres sterling).

 

 

J’espère que cet article vous a plu, je vous invite à venir voir aussi le KIT PRESSE donné à la presse pour présenter cette console et les jeux à venir

ECTS-0000-1,2,3,4,5,6 (2)

En savoir plus

N’hésitez pas à nous suivre ICI  pour connaitre toute nouveauté et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion 🙂

Facebook

Instagram

Twitter

 

 

 

Publicités

3 commentaires sur “« Console » de développement, 1ère partie « PS1 »

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :