[Test] Nelke & the Legendary Alchemists: Ateliers of the New World PS4

Pour les 20 ans de la série Atelier, voici la majeure partie des alchimistes réunis dans un seul jeu !

Nelke & the Legendary Alchemists ~Ateliers of the New World~_20190325205453

Pour développer une ville et partir en quête d’une légende c’est mieux d’être bien entourer, c’est ce que nous répète ce spin off de la série.

L’histoire

Nelke Von Lestamm est une jeune fille qui a toujours été fascinée par une légende, celle du sage de Granzweit. Ce sage aurait autrefois apporter la paix et établi des règles pour permettre aux gens de vivre en paix. Des fragments de relique contenant les connaissances de ce sage ont été éparpillées partout autour du monde sous différentes formes.

Nelke & the Legendary Alchemists ~Ateliers of the New World~_20190325195918

Nelke apprend de par une légende qu’un de ces fragments se trouverait aux abords du village de Westwlade, terrain que son père possède.

Bien décider à trouver cet arbre mystique pour en acquérir le pouvoir, elle doit se mettre en quête de compagnons pour l’aider dans ses recherches.

Nelke & the Legendary Alchemists ~Ateliers of the New World~_20190325200021

Son père lui laisse l’autorisation à une condition : Elle a pour objectif de développer la ville pour en faire une cité commerciale prospère.

Les rumeurs se répandent qu’une ville qui accueille les alchimistes est en train de se bâtir, différent personnage de la licence pointent leur bout de leur nez plus ou moins accidentellement.

Travaillez main dans la main avec les autres personnages, augmenter leur affinité, débloquer de nouvelles recettes pour améliorer votre ville et ainsi avoir les moyens de poursuivre la quête initial.

Nelke & the Legendary Alchemists ~Ateliers of the New World~_20190325200729

Comme vous l’aurez compris, ce jeu est plus une simulation de développement de ville que de RPG à proprement parler, du moins pour la partie principale.

Pour construire une ville, il vous faut des matières premières qui seront a récupérer lors de petite escapade dans le voisinage de la ville.

Durant ce petit niveau, les personnages sélectionnés ramasseront eux même les composants. Parfois des ennemis se présenteront et à vous de gérer un petit combat simple. Une fonction pour accélérer les combats est disponible ce qui est pratique sur les niveaux avec des monstres faibles.

Nelke & the Legendary Alchemists ~Ateliers of the New World~_20190325210105

Une fois les composants dans le stock, c’est l’heure de construire. Placez les bâtiments à votre convenance tout en réfléchissant à comment gagner de l’argent. Produisez vos propres ressources, demandez à vos alchimistes de les travailler pour ensuite les confier aux vendeurs pour gagner de l’argent.

La recherche sera elle aussi importante puisqu’elle vous débloquera de nouvelles recettes pour produire des objets ou des matériaux de construction avancés pour des bâtiments avec plus d’avantages.

Et dans tout ça, n’oubliez pas les relations humaines. Il vous faudra sympathiser et rester à l’écoute de vos villageois qui vous proposerons des petites missions pour gagner encore plus d’argent. Une fois un certain niveau d’affinité ils vous fourniront des recettes voir des idées de bâtiments.

Pour finir et corser un peu les choses, le père de Nelke vous impose des objectifs à réaliser : Générer X revenus, avoir X habitants, le tout dans le délai imparti…

Le jeu progresse au tour par tour : Pendant un tour vous pourrez explorer la région à la recherche de nouvelle matière, socialiser et développer les recherches. C’est la phase « Holiday », une fois cette phase validée vient la suivante qui est la phase « Week Day » ou autrement dit la phase de construction et de gestions.

Nelke & the Legendary Alchemists ~Ateliers of the New World~_20190325201228

Surveillez vos récoltes, votre stock, vérifier que les alchimistes aient les composants dont ils ont besoin, les étales de vos marchands doivent toujours être pleine…

Qui a dit que gérer une ville était facile ?

Mon avis :

Tiens un jeu avec une atmosphère paisible, pas de machins ou de trucs qui essayent de détruire le monde ? Pourquoi pas.

Encore une fois, un jeu en anglais, et voix japonaise.

Hop, un peu de lecture, de blabla des personnages et voilà qu’arrive le temps des tutos de début, chose que je considère important.

Mhh… je comprend mais c’est pas très clair sur certains points, mais ça ira je prendrais l’habitude.

J’avance doucement, accompli les objectifs et plus les fonctions se débloquent plus ça devient un fouilli. Bon je me dis que je prendrais aussi l’habitude la dessus.

Très vite la récolte de composants me laissent perplexe :

Les animations sont très rigide, on dirait presque que les personnages portent tous une armure de plaque et essayent de bouger tant bien que mal.

Nelke & the Legendary Alchemists ~Ateliers of the New World~_20190327042137

Niveau combat, il n’y en a presque pas. Dans l’ensemble les personnages évoluent sur une route en gravier, tout droit et au bout un coffre qui sort de nul part… Vraiment trop simplifié, aucun plaisir, j’étais juste presser d’en finir et de savoir si j’avais ramasser assez de composants pour faire tel ou tel objet.

Mais la ou je grince des dents c’est de voir certaines choses qui ne sont plus trop censé exister sur PS4 comme des vêtements qui passent à travers le corps, qui n’ont pas envie de respecter Newton ou encore un tissu, une cape aussi rigide qu’un piquet qui passe à travers le sol… Aie aie aie

Nelke & the Legendary Alchemists ~Ateliers of the New World~_20190327042045

Le décor en lui même est vide, carré et monotone, chose que j’avais constaté dans la cinématique d’intro. Peu ou pas d’herbe, de détails que la PS4 est largement capable d’assumer. Rien, juste des pierres carré, de l’herbe peinte sur un sol plat.

Nelke & the Legendary Alchemists ~Ateliers of the New World~_20190325200006

Un style simplisme ? Peut être mais même si je considère les graphismes comme secondaire dans un jeu, ce coup la j’ai trouvé que ça manquait de vie et j’ai été déçu. Un point négatif.

Toutes les options de constructions débloquées, je m’occupe de ma ville. La encore je remarque des petits points qui ne vont pas comme certaines fonctions qui sont mal voir pas du tout expliquée dans le tuto. J’apprends en testant et je m’en sors pas trop mal.

La gestion des ressources produites, vendues et un peu chaotique, sûrement une habitude à prendre mais ça n’a pas été le cas pour moi en plusieurs heures de jeu.

J’ai été victime d’un bug qui m’a tout simplement détruit l’expérience de jeu : Parfois des événements catastrophique interviennent. Dans mon cas, une tornade est annoncé sur ma ville, pour la contrer, j’ai un sort à débloquer dans le menu des recherches. Je récolte les ingrédients avant le temps imparti et je retourne dans le menu des recherches pour valider mais rien ne se passe. Pas de sort, rien du tout. Forcément arrive la catastrophe et malgré que j’avais tout ce qu’il fallait, ma ville est détruite. Toute l’économie que j’avais bâti réduit à néant à seulement 3 tours avant la fin de mon objectif. Évidement impossible de redresser la barre, je ne peux même pas payer la reconstruction de la ville… Voila, fin de la partie.

Dans un élan de courage j’ai rallumé le jeu pour essayer de me faire changer d’avis mais rien n’y fait, cependant j’ai vue une mise à jour donc j’espère que ce problème a été résolu.

Malgré tout il y a quelques points un peu plus heureux : L’ambiance est légère, assez joviale. De revoir des persos de la série Atelier est plutôt sympa. Les dialogues sont parfois axés sur l’humour, ca détend.

Maiiiiis… Non

Vraiment, il y a des bonnes idées mais malheureusement noyer sous une gestion pas très intuitive, des graphismes et animations qui manquent de vie

En bref :

Graphisme :

Je suis déçu, sincèrement. Des faux pas dans les textures, des animations robotiques, des vêtements en béton qui traversent tout. J’aurais fermer les yeux sur des petites choses, mais la c’est trop. La PS4 est une machine relativement puissante, il y a des jeux indés avec plus de vie. Alors pourquoi ?

Bande son :

Fidèle à la série, une musique légère qui occupe bien le fond et qui colle bien à la situation. Les voix ne sont pas présente à tout les dialogues mais ça ne pose pas trop de problème.

Gameplay :

Argh, que dire… Il y a de l’idée, je dirais même que c’est bien, mais tout est gâché par une gestion pas aisée. On se perd vite dans les choses à faire, celle à voir plus tard… La fonction « wish list » est utile et rattrape un peu le coup mais ça reste limité. Et les phases de récoltes, on est juste presser de les finir, la non plus pas le moindre signe de vie.

Histoire :

L’histoire est un petit plus, c’est sur que c’est idéalisé. Pour schématiser c’est « Je réunis des gens, on devient tous amis et on découvre tous un grand pouvoir ». Mais après tout, la fantaisie est l’une des plus grandes qualités du jeu vidéo, non ?

Durée de vie :

Plus ou moins cour selon la façon de jouer et de se développer. De plus il est possible, une fois la partie finie, de reprendre une partie avec un bonus pour essayer de réaliser des objectifs plus poussés.

Une note à donner ?

Pfiou difficile, je ne peux pas dire que le jeu est mauvais, mais je ne peux pas dire qu’il est bon non plus… Des graphismes moyens, une gestion pas aisée ruine l’expérience de jeu. Je donnerais un petit 11/20.

C’est un jeu que je ne recommande pas.

Les fans invétérés de la série trouveront sûrement leur bonheur. Mais pour les non-initiés qui veulent se lancer dans la série Atelier, laissez ce spin off de coté.

Pour ma part, ce jeu retournera sur l’étagère.

 

À lire aussi :
«Devil May Cry le test d’un fan» «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «PS5 Rétrocompatible PS1 a PS4?» «Une PlayStation 5 PRO en approche?» « Manette PS4 a 14000…$? » « PS5: un avenir proche? » « PS5: Petit résumé des Infos » « Nos coups de cœur…? »

 

Les Promotions et bons plans Jeux Vidéo Amazon: ICI

 

N’hésitez pas à nous suivre ICI pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion

 

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

 

SOUTENIR LE SITE AVEC UN DONS: ICI

Fan Club PlayStation Officiel V2 petit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :