Lapis X Labyrinth [TEST]

Il fut un temps où les joueurs s’exaltaient devant la moindre miette d’information en provenance de la mère patrie du jeu vidéo, le JAPON. Nous buvions et rebuvions à grandes goulées les quelques lignes disponibles, des magasines spécialisés (JOYPAD, CONSOLE +, PLAYSTATION MAGASINE) des prochaines sorties. Nous espérions (en priant) que ces jeux parviendraient jusqu’à nous, en Europe. Aujourd’hui la donne est différente, à peine sorti au JAPON, le jeu est déjà disponible dans nos téléchargements. Lapis X Labyrinth fait parti de ces jeux que nous n’aurions, peut être jamais connu sans le travail de NIS (Nippon Ichi Software) et de son distributeur Koch Media. Allez hop ! On teste…

Les conditions de ce test : un papi gamer, une PlayStation 4 et un jeu made in soleil levant en édition limitée. Commençons par le UNBOXING :

L’édition limitée est franchement sympa (et pas chère). Elle comprend :

– Le jeu

– Un Artbook « My Labyrinth Photo Album »

– Un Cédérom « DANGO BEATS » des musiques du jeu.

« Les apparats c’est bien mais le jeu c’est mieux »

SYNOPSIS (non ce n’est pas un gros mot mais la description de l’histoire) :

La légende raconte qu’il y aurait une forêt dorée au cœur du Labyrinthe Qué s’appélerio Quézac et en son centre, un arbre doré. Celle-ci a attiré moult aventuriers venus chercher le trésor de cette forêt. Nul n’y parvint. Le village était très dynamique grâce à cette légende. Mais depuis l’arrivée de monstres, dans la forêt, et la disparition de plus en plus d’aventuriers, les habitants ont déménagés, laissant le village presque désert… Vous voilà, prêt(e) à en découdre avec l’ennemi et accessoirement parvenir à atteindre cette forêt dorée en traversant des niveaux d’écosystèmes différents et leurs monstres respectifs.

Bref ! Vous êtes un aventurier en quête de nouveaux défis. La mairesse du village est totalement heureuse qu’un nouveau veuille bien aller se faire trucider relever le défi du labyrinthe (Tu parles ! ça va surtout lui rapporter des pésos à la mairesse) .

Mais avant de pénétrer cette jungle, chers gamers, vous devrez d’abord choisir votre héros et son équipe de bargeots :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois dans le feu de l’action vous devrez gérer votre équipe. Il ne s’agit donc non pas de diriger un seul personnage mais bien de coordonner vos quatre héros. Il s’empilent tel un totem indien et offrent à l’ensemble du groupe leurs capacités. C’est original et il me semble n’avoir jamais vu cette forme de GAMEPLAY avant. Au fil de votre progression vous récolterez divers items et objets pour renforcer leurs caractéristiques. Chacun de ces objets peut disposer d’un ou plusieurs enchantements, ils offrent divers bonus et capacités. Vous pourrez customiser vous même votre équipement et leurs propres enchantements. Mais attention à bien les coordonner. Vous ne pourrez pas faire tout et n’importe quoi.

Lapis-x-Labyrinth-groupe-de-4

« Un beat them all jewel quest »

Si vous avez bien retenu les leçons du didacticiel (voir la vidéo plus haut) alors vous n’aurez aucun mal à maltraiter vos ennemis. La difficulté ne réside pas là. Dans Lapis X Labyrinth il y a le mot labyrinthe ! Il vous faudra trouver la sortie dans le temps imparti et surveiller les différentes jauges à l’écran. Et croyez moi ce n’est pas évident. Au moment opportun vous pourrez libérer les  capacités des héros ou accéder au FEVER MODE. Exemple en vidéo ci-dessous :

Visuellement et graphiquement Lapis X labyrinth, en met plein les mirettes, même un peu trop. Votre PS4 n’aura aucun mal à gérer tout ce petit monde. Par contre l’afflux d’informations à l’écran, l’avalanche de joyaux récoltés, les différentes jauges, n’aident pas à la visibilité de l’action. On tape on retape et on re-re-tape sans bien savoir ce que ça donne -C’est d’ailleurs ma principale critique du jeu- . Heureusement il y a Findus il y a la fin du niveau pour vous rappeler vos réussites.

Lapis-x-Labyrinth-SCORING
Alors j’ai tapé et tapé et encore tapé et voilà !!!

Soyons clairs, ma manette PlayStation, toutes générations confondues, n’avait pas autant chauffée depuis METAL SLUG. Moi qui pensais que ce serait un petit jeu sympa et tranquille et bien non ! La difficulté est bien présente. J’ai franchement transpiré, les personnages sont certes mignons, kawaii (comme disent les japonnais),

« Calme tu seras »

La difficulté est présente. Il faut absolument respecter le chronomètre. Mais quelle joie de retrouver le scoring, comme aux temps préhistoriques du jeu vidéo. On devient vite addict, en quelques minutes. Il m’a fallut plus de vingt heures (de stress et d’énervement) pour le terminer. Je n’ai pas vécu cette sensation vidéo ludique depuis fort longtemps…

Papi gamer conseille ce jeu aux plus avertis, aux plus tenaces, aux plus calmes (Il y a un fort risque de casser les manettes, la télé, la console, ou les trois). Merci aux développeurs NIS et au distributeur Koch Media de nous apporter ces pépites que nous regarderions de loin sans eux 😉

« Je note ce jeu 8 pouces sur 10 »

Je vous laisse sur le trailer officiel :

«PS5: Le Kit de Développement a fuité» «TEST Ace Attorney Trilogy» «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «PS5 Rétrocompatible PS1 a PS4?» «Une PlayStation 5 PRO en approche?» « Manette PS4 a 14000…$? » « PS5: un avenir proche? » « PS5: Petit résumé des Infos » « Nos coups de cœur…? »

Les Promotions et bons plans Jeux Vidéo Amazon: ICI

N’hésitez pas à nous suivre ICI pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

SOUTENIR LE SITE AVEC UN DONS: ICI

Fan-Club-PlayStation-BAS

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Lapis X Labyrinth [TEST]

Ajouter un commentaire

  1. T’a des jeux comme ça, ça paye pas de mine mais si t’a pas une bonne dextérité et que tu met du temps pour prendre une décision… bah t’est mal barré ou alors tu transpire bien comme il faut 😉

    Article sympa histoire de changer 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :