[TEST] RAILWAY EMPIRE: Faire et défaire, c’est le chemin de fer !

RAILWAY EMPIRE, le jeu de gestion et stratégie ferroviaire développé par GAMING MINDS STUDIOS et édité par KALYPSO MEDIA est sorti le 26 janvier 2018 sur PS4.
A l’occasion de la sortie de l’édition complète le 7 août 2020 nous avons réalisé le test du jeu !

Dans ce jeu de simulation et de gestion ferroviaire uniquement jouable en solo, vous devrez réaliser les voies de chemins de fer qui ont fait la grandeur de l’Amérique !
Avec une quarantaine de locomotives très bien détaillées,des gares et des entrepôts accompagnés de plusieurs autres bâtiments industriels vous allez devoir construire l’Amérique avec les villes que l’on connait.
A vous de créer les liaisons entre les différentes villes et autres lieux de production comme les élevages de bétail,les champs de maïs ou encore les mines !
Vous devrez faire grandir les villes en y apportant les bonnes ressources en temps et en heure,faire transiter le courrier et les voyageurs à travers toute l’Amérique !

Les différents modes de jeu proposent tous une expérience assez différente.

La campagne vous servira plus ou moins de didacticiel pour vous apprendre à gérer toutes les facettes du Gameplay complet et complexe que propose RAILWAY EMPIRE.

Les scénarios sont des histoires parallèles où vous devrez vous occuper d’un objectif bien précis.

Le mode libre vous mettra en compétition contre L’IA dans la conquête de fer des terres sauvages.

En mode bac à sable c’est vous qui décidez librement de la carte,du personnage utilisé, ou encore des fonds qui vous sont alloués

Les défis sont réservés aux joueurs ayant bien compris les mécanismes du jeu et ne sont rien de plus que des scénarios différents et bien précis avec une difficulté assez conséquente.

Plusieurs étapes ont été marquantes au cours du jeu,toutes aussi vitales les unes que les autres au bon développement des villes.

LA CONSTRUCTION !

Assez facile à prendre en main, la disposition et le choix des bâtiments est votre mais reste néanmoins stratégique: une gare au milieu de la ville chargera ou déchargera les voyageurs et le courrier bien plus vite tandis qu’une gare située dans la zone industrielle augmentera le taux de transfert des différentes marchandises.

Méfiez vous des ponts et tunnels qui augmentent énormément les coûts de construction des voies, mais pensez quand même à garder un œil sur le degré de pente qui lui ralentira les trains qui la gravissent.
Ce sera a vous de choisir la ligne la plus directe pour minimiser les frais, méfiez vous aussi de ce que vous pouvez croiser en cours de route !

Quoique assez peu pratique,les différents menus sont vite assimilés pour la construction des voies ou bâtiments ainsi que la mise en place des différents trains. Ils vous donneront aussi une vue d’ensemble sur les flux et autres besoins de marchandises villes par villes.

Je n’ai personnellement jamais réellement été fan de ces menus circulaires et encore moins quand ils sont à plusieurs étages…

LES PERSONNAGES

Les personnages au nombre de cinq vous apporteront tous des bonus et des malus différents. Le choix peut réellement influencer votre façon de jouer et de progresser.
Sachant que les personnages influeront sur votre partie avec des coûts plus ou moins élevés et de bonus/malus de temps pour réaliser certaines choses, vous imaginez bien que cela vous aide d’un coté en vous handicapant d’un autre.

LES TRAINS,LES FLUX DE MARCHANDISES / VOYAGEURS, ET LES TRAINS EXPRESS

En plus de leurs itinéraires respectifs,vous devrez gérer le personnel à bord des trains,le nombre minimal ou maximal de wagons et leur type de chargement. Entre les diverses marchandises et leur importance différente selon les usines ou la demande des villes que vous devez satisfaire ainsi que le flux de voyageurs, vous devrez aussi vous occuper des relations entre les employés à bord de chaque trains !
Quand la jauge « express » d’un train est remplie il est alors beaucoup plus prisé par les voyageurs qui en conséquence vous paieront plus pour être à bord.

Les locomotives quant à elles devront être entretenues pour ne pas tomber en panne et ralentir, voir bloquer le trafic. Elles devront aussi être remplacées quand elles seront trop vieilles et bonnes pour la retraite. Leur usure est carrément visible sur le train directement: La peinture s’en va et laisse apparaître la rouille et témoigne donc de la vétusté de la machine !

LE RÉCAPITULATIF DE FIN DE CHAPITRE

L’écran de fin de chapitre ou de partie vous donnera un aperçu général de vos performances au cours de la partie que vous venez de finir. En utilisant des notes et autres graphiques le jeu vous donne une vue globale de ce qui a pu se passer tout du long de votre progression et note ainsi votre performance.

LES COUVERTURES DE JOURNAUX

Au cours de votre partie vous rencontrerez différents journaux qui surgiront à l’écran pour vous parler de ce qui s’est passé à la date où le jeu vous situe pour marquer les événements que vous réalisez en cours de partie ou ceux s’étant réellement passés. C’est assez intéressant et inattendu.

LES CARTES, PAYSAGES ET LA MÉTÉO

Les paysages sont immenses et très détaillés pour un jeu du genre, à cela s’ajoutent un cycle jour/nuit et une météo dynamique. Par exemple la neige elle,ralentira grandement vos trains et freinera donc énormément la progression de votre entreprise.

LES REGIONS

Les régions quant à elles peuvent être très différentes et compliqueront ou faciliteront votre progression.
Evidemment comme vous devez vous en douter,il sera bien plus simple de jouer une carte dans les plaines plutôt que dans les montagnes rocheuses et la météo locale quant à elle est bien propre à chaque région et pays.

L’EDITION COMPLETE

L’édition complète du jeu sortie le 7 août 2020 contient les 8 DLC’s et vous permettront d’ajouter aux immenses étendues des états-unis de nouvelles destinations comme le Mexique, les grands lacs du canada, l’Amérique du sud ainsi que la Grande Bretagne et l’Irlande, la France, l’Allemagne et les régions avoisinantes, l’Europe du nord et même l’Australie du sud !

Ça commence à faire déjà pas mal de rails à poser tout ça, donc évidemment vous aurez aussi de nouvelles locomotives qui viendront s’ajouter et feront en tout plus de 80 locomotives différentes !

Les personnages du jeu changeront eux aussi de style selon la destination que vous choisirez pour faire votre empire ferroviaire.

Un ajout énorme pour un jeu déjà très complet en somme.

CONCLUSION

Définitivement destiné aux fans de gestion et de stratégie, j’ai trouvé le jeu cependant agréable à parcourir pour le néophyte que je suis dans le domaine.
Graphiquement parlant j’ai trouvé le jeu très détaillé et très propre pour la taille des cartes qui sont proposés.
Assez compliqué à comprendre au début, la manière de faire est très vite acquise et se simplifie vite après quelques heures de jeu.
Malgré le temps qui défile un peu trop vite à mon gout au cours de la partie, avec les jours et années qui passent bien vite comparés à la vitesse des trains qui elle n’est pas spécialement impactée par le temps qui défile et vous vous retrouvez donc avec des trains qui mettent une vingtaine de jours parfois pour sortir des gares, ce qui je trouve, casse un peu l’immersion.
Le jeu vous permet de gérer énormément d’aspects de votre entreprise mais pas le prix du billet, ce qui me laisse un peu perplexe aussi car j’ai l’impression de ne pas avoir la main mise sur tout, ce qui n’est pour moi pas un bon point sur un jeu où vous devez TOUT gérer.

Dans l’ensemble un très bon jeu cependant, assez addictif, très complet et qui vous fera réfléchir un peu pour arriver à vos fins.

Je vous laisse sur ces quelques captures d’écran, moi j’retourne me faire un rail !


«PS5 Les Consoles Dévoilées» «Horizon Forbidden West»
«Resident Evil 8» «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «Ratchet £ Clank PS5» «Abe Joue Son Destin Sur Playstation 5» « Manette PS4 a 14000…$? » « PS5 : Les Studios en parlent… » « Nos coups de cœur…? » «2020 l’année de l’indé sur PS4»

N’hésitez pas à nous suivre ICI pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

👇 SOUTENEZ LE FAN CLUB PLAYSTATION 👇

👇 Soutenez Le Fan Club PlayStation 👇

fan-club-playstation-bas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s