Retour sur la série des CRASH BANDICOOT

Salut les gameuses et gameurs , à l’occasion de la sortie du CRASH BANDICOOT 4, si nous faisions un petit retour en arrière pour voir d’où vient ce drôle de petit personnage ?

Pour commencer CRASH BANDICOOT c’est quoi ? C’est un jeu de plateforme crée par ANDY GAVIN et JASON RUBIN , sorti sur PLAYSTATION en 1996.

La licence a eu de nombreux développeurs et editeurs les voici :

Dévellopeurs :

  • NAUGHTY DOG qui laissera tomber la franchise en 2000
  • EUROCOM , qui pris la relève pour CRASH BASH

Editeurs :

En 2001, SONY perd les droits d’exclusivité suite à une signature avec UNIVERSAL INTERACTIVE STUDIOS et le jeu sort ainsi sur toutes les consoles.

CRASH BANDICOOT

Sorti en Europe le 9 novembre 1996 , on découvre cette anthropomorphe marsupial orange appelé CRASH BANDICOOT. Crée par le DOCTEUR NEO CORTEX et le DOCTEUR NITRIUS BRIO pour être à la tête d’une armée d’animaux mutants, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. N’ayant pas réussi à prendre le contrôle sur Crash, ce dernier s’est donner pour mission d’arrêter ces 2 derniers dans leurs quêtes de domination mondiale. Il devrait ainsi leurs faire face, nettoyer la planète de leurs pollutions et sauver sa tendre et douce TAWNA, elle aussi, crée par les 2 docteurs.

CRASH BANDICOOT 2 : CORTEX STRIKES BACK

C’est la suite direct du précédent opus. Celui-ci se déroule sur une archipel d’îles fictives près de l’Australie. On apprend que le DOCTEUR NEO CORTEX a changé de vie et veut maintenant sauver le monde. Nous allons lui donner un coup de main en nous promenant de partout sur l’île de N.SANITY, à la recherche de cristaux qui vont permettre au DOCTEUR de contenir la puissance de l’alignement des planètes pour sauver la terre de la destruction. COCO BANDICOOT, la sœur de CRASH sera de la partie à nos cotés ainsi que le DOCTEUR NITRUS BRIO, mais lui va chercher à convaincre CRASH de récupérer des gemmes au lieu des cristaux.

CRASH BANDICOOT 3 : WARPED

Nous voilà plongés dans la suite direct du 2 ème épisode de cette longue série. Après que les ruines d’une station spatiale appelée CORTEX VORTEX se soit écraser sur la terre et est libéré une entité maléfique, nommé UKA-UKA, nous allons voyager à travers l’espace temps avec CRASH et COCO. En passant de la préhistoire au moyen âge, où de l’Atlantide à Bagdad, pour récupérer des puissants cristaux avant l’entité qui s’est allié à CORTEX et le DOCTEUR NEFARIOUS TROPY qui les veulent pour dominer le monde.

CRASH BANDICOOT : LA VENGEANCE DE CORTEX

Dans cet épisode, nous allons essayer de déjouer les plans de UKA-UKA et CORTEX, qui ont eux la brillante idée de décongeler les masques des éléments (PY-RO le feu , WA-WA l’eau, ROK-KO la terre et LO-LO l’air), que AKU-AKU avait congeler il y a des années. Un nouvel ennemi va apparaître : CRUNCH BANDICOOT, crée de toute pièce par CORTEX a partir de l’ADN prélevé sur CRASH. Seul bémol, pour avoir vraiment le plein pouvoir il lui faut absolument la puissance des masques des éléments.

CRASH TWINSANITY

COCO, AKU-AKU, CORTEX et UKA-UKA vont se retrouver accidentellement congelé durant 3 ans en ANTARTIQUE. Un cube de glace échoué sur l’ile de N.SANITY une nouvelle menace arrive à grand pas. Ce n’est pas notre méchant CORTEX cette fois mais les jumeaux perroquets mutants maléfiques VICTOR et MORITZ. Ils veulent détruire l’ile de CRASH, et pour faire face à cela , notre ami orange n’aura pas d’autre choix que de s’allier à son pire ennemi : CORTEX. Grâce à l’une de ses armes, le PSYCHETRON , nous allons voyager dans la 10ème dimension pour vaincre les perroquets. Dans notre voyage nous allons faire connaissance de la nièce à CORTEX, mademoiselle NINA CORTEX.

CRASH OF THE TITANS

Le DOCTEUR NEO CORTEX s’est senti tellement humilié d’avoir du collaborer au côté de CRASH dans l’épisode précédent, qu’il pète un câble et décide de transformer tous les animaux de l’ile WUMPA en affreux mutants et enlève COCO la petite sœur de CRASH pour qu’elle l’aide à terminer une arme de destruction massive : le DOMINATOR. Qui est programmé pour détruire les BANDICOOT et réduire toute l’île en esclavage. CRASH et AKU-AKU se retrouve seul face à ce danger car CRUNCH est prisonnier dans la glace, congelé par le laser réfrigérant du dirigeable de CORTEX. Face à l’incompétence de ce dernier UKA-UKA préfèrera demander à NINA de s’occuper de ce nouveau projet. Mais encore une fois CRASH sortira vainqueur de se combat. Le DOMINATOR s’écrasera à côté de la maison de CRASH et CORTEX sauvera sa nièce qui l’avait trahi.

CRASH GENERATION MUTANT

DOCTEUR NEO CORTEX va se rallier à son ancien bras droit , le DOCTEUR NITRIUS BRIO qui a une nouvelle idée . Il veut envoyer des textes sous forme de message dans le cerveau de chaque habitant et mutant de l’ile WUMPA afin de les contrôler. Il compte faire passer le message par le biais de petits appareils technologiques conçu par ses soins : le N-V. Le contenu de ses messages est en faite le MAUVAIS MOJO , ce qui permet aux méchants de contrôler leur proies. Chaque victime se métamorphose en en une espèce de mutant en phase d’inconsciance. Bien entendu les seuls qui ne sont pas affecter par ce flot sont nos amis CRASH et AKU-AKU , qui vont devoir d’abord libérer COCO et ensuite à eux 3, contrôler des mutants pour déjouer ce nouveau plan diabolique.

CTR : CRASH TEAM RACING

Dans cette opus qui est en faite le 4ème sortie de la série, pas d’aventure mais de la course de karting en compagnie de nos héros ou ennemis préférés comme: crash bandicoot , docteur neo cortex , tiny tager , dingodile , coco bandicoot , docteur N.gin , polar et pura. Au fur et à mesure de l’avancement du jeu et des victoires vous pourrez débloquer : komodo joe , faux crash , papu papu , docteur N. tropy , ripper roo , pinstripe et penta penguin . Il n’y a pas vraiment de scénario, à part contrer le méchant NITROS OXIDE qui veut détruire la planète. Ce dernier n’est jouable en perso que via un code action replay .

CRASH BASH

Cette opus est réalisé sous forme de party-game qui oppose l’équipe de AKU-AKU et UKA-UKA. Nous auront donc d’un coté CRASH BANDICOOT et COCO, et de l’autre les méchants, que c’est équitable … mais cela vous empêchera t’il de gagner ?

CRASH NITRO KART

Nous revoilà reparti en karting avec toutes les équipes aux complets, que ce soit celle de CRASH, celle de NEO CORTEX ou même celle du DOCTEUR N.GIN qui se sont fait enlever par l’ EMPEREUR VELO XXVII qui lui aussi veut détruire la planète. Pour sauver cette dernière, il suffit juste de relever sont défi: le battre sur tous les circuits à travers 4 mondes. On doit affronter un boss par monde et bien sur à la fin le vilain EMPEREUR.

CRASH TAG TEAM RACING

Cette fois-ci, pour changer nous revoilà parti en courses de folie à bord de kart avec toujours les mêmes personnages que les précédents opus. Deux nouveaux personnages font leurs apparitions : EBENEEZER VON CLUTCH et PASADENA O’POSSUM.
Le jeu se déroule dans le parc de VON CLUTCH mais cette fois il y a une petite nouveauté: en plus des courses à faire il y aussi un petit mode aventure et des gags à chercher un peu partout dans le parc qui sont aux nombres de 34.

CRASH BANDICOOT N’SANE TRILOGY

Bienvenue dans le remake des trois premiers épisodes de la série. J’ai bien dit remake pas portage donc quelques modifications ont été apportées au opus tel que les graphismes améliorés, les musiques et cinématiques remastérisées et les doublages vocaux changés. La fonctionnalité de sauvegarde du WARPED à été rajouté, c’est à dire la possibilité de sauvegarder en manuelle, mais aussi le mode contre la montre et pour finir la possibilité de jouer COCO dans la plupart des niveaux.

CTR CRASH TEAM RACING NITRO FUELED

Dans ce tout dernier opus sorti, on reprend les bases de CTR, mais on rajoute un mode « en ligne », et la possibilité de customiser son kart en changeant de chassis, de roues ou même de peintures. Les personnages aussi ont le droit d’être customisé en changeant de costumes. De temps en temps et de façon temporaire un mode « GRAND PRIX » apparaît et permet de débloquer des nouveaux personnages tel que: TAWNA , BEBE T-REX ou encore SPYRO.

Quel est votre épisode préféré ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s