Retour sur la série des Ratchet Et Clank

Coucou les gameurs, c’est encore moi dans une nouvelle rétrospective , cette fois-ci sur Ratchet & Clank , les aventures du lombax et de son ami le robot.

Ratchet and Clank est une série de jeux vidéo de plateformes qui a été créé et développée par les studios INSOMNIAC GAMES.
L’aventure commence en 2002 et est suivie de 11 épisodes dont 1 remake. On a même eu le droit à une adaptation au cinéma en 2016.

Faisons un petit tour des épisodes PS2/PS3 et PS4.

RATCHET AND CLANK

Dans ce premier épisode nous découvrons les aventures d’un Lombax nommé Ratchet et d’un petit robot « Clank« . Nous apprenons que Clank s’est sauvé d’une usine d’assemblage de robots de guerre où il était considéré comme anomalie.
Au fil des aventures nous en apprendrons un peu plus sur le passé de chacun, comme le fait que Ratchet serait le dernier encore en vie de son espèce.
On rencontrera pas mal de Super-Héros tel que le Capitaine Qwark (vaniteux et très peureux) ou encore Talwyn Apogée mais aussi le grand méchant de la série qui nous donnera pas mal de fil à retordre : le Docteur Néfarious.

RATCHET AND CLANK 2

Ratchet and Clank se font interviewé par le directeur général de Megacorp : Mr Abercombie Fizzwidget. Il apprend à nos 2 héros qu’une expérience top secret a été volée et qu’ils doivent la retrouver très vite. Nous voila donc parti dans la galaxie, naviguant de planète en planète pour affronter tous un tas d’ennemis tous plus farfelus les uns que les autres. Petite nouveauté de cet opus hormis les graphismes nettement améliorés, nous avons la possibilité de faire évoluer nos armes.

RATCHET AND CLANK 3

Nous revoilà à bord de notre navette spatiale à parcourir la galaxie. Cette fois-ci on va s’arrêter sur la planète Solana qui est dirigée par le président galactique Phyronix.
Une nouvelle fois le Dr Néfarious va faire des siennes pour tenter d’éradiquer toutes vies organiques du système. Ratchet and Clank vont devoir infiltrer la base de ce dernier pour en savoir plus sur une arme en cours de fabrication appelée : Bioblitérateur.
Clank va devoir faire face à son double maléfique créé pour contrôler une armée de robots qui comptent tous détruire.
Encore une fois, le coté graphisme est nettement amélioré, les mondes sont plus vastes, on a la possibilité de conduire des véhicules et un mode multijoueur en ligne fait son apparition aussi .

RATCHET GLADIATOR

Ratchet s’étant fait capturé par un empire médiatique, Pox industrie, il est contraint et forcé de participer à une émission de télé-réalité appelé : DREADZONE.
Impossible de s’enfuir à cause de son collier de sécurité, il va devoir participer et éliminer tous ses adversaires pour regagner sa liberté.
Jusqu’à présent personne ne s’en est sorti indemne de cette arène. C’est armé de sa clé à molette et de toutes ses armes pouvant être évoluées, que Ratchet va enchaîner victoire sur victoire pour arriver au combat contre le héro.
Acclamé par la foule en délire, Ratchet va déroger à la règle, éclater les générateurs et sauver les héros prisonniers de ce jeu diabolique.

RATCHET AND CLANK : OPÉRATION DESTRUCTION

Pour cette opus, qui est le premier de la PS3, Ratchet et son compagnon nous amène dans une galaxie qui pour le moment n’était pas encore explorée , celle de Polaris. Cette dernière qui à l’époque était habitée par les Cragmites, a été désertée suite à l’attaque des Lombaxs. En revanche, l’un d’entre eux a survécu. Ce valeureux Cragmite se prénomme : Perceval Tachyon. On peut comprendre qu’il soit furieux après Ratchet en sachant que son peuple a disparu à cause de lui. Alors quand il a entendu parler de ce Lombax et en plus que c’était le dernier de sa race encore en vie , il décida de le traquer et trouver son secret qui à l’époque avait exterminé tous les Cragmites.

RATCHET AND CLANK : QUEST FOR BOOTY

Mais où est passé Clank? Ratchet et Talwyn sont à sa recherche et pense savoir où il est. C’est à bord d’un bateau pirate que l’aventure commence pour trouver un dénommé Darkwater qui serait le capitaine de ce dernier. En revanche tout ne se déroule pas comme prévu et nous voilà éjecté sur une île, par le biais d’un canon. Nous voilà sans armes, dans un lieu inconnu, qu’une chose à faire: marcher jusqu’à la zone habitée la plus proche pour aider les habitants et trouver des réponses.

RATCHET AND CLANK : A CRACK IN TIME

Maintenant que l’on sait que Clank a été kidnappé par le diabolique Dr Néfarious, que l’on a déjà battu dans Ratchet 3 (mais qui apparemment ne lui à pas servi de leçon), essaye de pénétrer dans la chambre d’Orvus. Bien sur les Zonis s’y opposent farouchement et tente d’échapper au rayon brouilleur de cervelle supersonic du Docteur.
Sur tout le peuple il n’en restera que 40 qu’il va falloir retrouver. Le petit hic c’est que la salle où est la machine que le Docteur a mis en route est aussi celle où est retenu Clank. C’est avec l’aide du gardien de l’horloge que ce dernier va réussir à s’échapper et apprendre un secret qui pourrait le séparer de son acolyte à jamais.

RATCHET AND CLANK : NEXUS

Toujours dans la galaxie de Polaris, nos deux protagonistes se promènent de secteur en secteur , en passant par Zarkov, qui apparemment est hanté mais aussi Yerek, une planète au climat plutôt tempéré et où la nature a repris ses droits. Mais aussi Kragg, Silox, Thram….. Ils ont pour mission d’escorter Vartax, une Prog, jusqu’au pénitencier de Vartax. En revanche elle ne compte pas se laisser faire. Aidée par son frère Neftin, ils endommagent le vaisseau de Ratchet et sa bande. Ce dernier va se rendre aux autorités pour sauver sa sœur et va lui demander d’en faire de même après une rude bataille.

RATCHET & CLANK

Pour ce premier épisode sur PS4 , on a le droit a un reeboot de la série avec des détails lier au film Ratchet sorti en même temps au cinéma.
Alors que notre héros n’est encore qu’un mécano de la planète Veldin, engagé par Grimroth , il rêve d’explorer la galaxie et devenir un héros comme les rangers galactiques. Un beau jour ses derniers viennent sur sa planète faire un recrutement, mais il se voit recaler alors qu’il a réussi les épreuves de sélection à cause de son casier judiciaire. Un crash de vaisseau va lui donner un coup de pouce. C’est à bord de ce dernier qu’il va rencontrer son fidèle compagnon qui, à la base, est créé pour détruire les rangers. Celà dit une anomalie de construction fait qu’il a une conscience et se retourne contre son créateur et refuse de se plier à son plan diabolique. Dans cette opus, on apprend énormément de détail sur la vie de chaque personnages de la série, le tout en HD, rien que pour le plaisir des fans de la série.

Voilà je crois avoir fait le tour de tous les épisodes de la série , hormis ceux sortis sur IOS et Android et PSP. J’espère que cela vous aura fait remonter autant de souvenirs d’enfance que moi. Je vous dit à bientôt pour une nouvelle page de rétro.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s