Le couplet intermédiaire : la PSP et la PS3

Après avoir vue l’origine et les débuts sur consoles, passons maintenant à la suite. Dans cette 2eme partie, je vous parlerais donc de la PSP et de la PS3 

La Playstation Portable


D’abord la PSP, la petite portable de Sony aura eu quelques jeux de rythme réservés au marché Japonais avec l’apparition du premier épisode de Project Diva. Chez nous on remarquera surtout la présence de Patapon.

Je vais commencer par celui qui s’est très rapidement fait un nom et maintenant la série majeure dans les jeux de rythme d’aujourd’hui: Project Diva. Celui-ci grandement lancé par la chanteuse virtuelle Hatsune Miku qui est déjà très populaire au Japon, le jeu se vend très bien et très rapidement.
Le répertoire immense de chansons disponible alimenté par les fans qui créent des chansons à l’aide du logiciel de synthèse vocale, la multitude de CDs déjà sur le marché, Sega n’aura eu qu’a prendre les chansons les plus populaires pour lancer la machine qui deviendra la licence des jeux de rythmes sur console.

La demande est tellement forte que Sega lancera l’année suivante la machine d’arcade de Project Diva avec encore plus de musique et de costumes que sur la version console. Une suite sera publiée avec de nouvelles chansons et costumes sur PSP et dans la foulée une console en édition limitée à l’effigie du jeu.
Puis une version Extend fera son apparition, reprenant des musiques des 2 épisodes précédant. Entre temps, un logiciel nommé Dreamy Theater sort sur PS3 et uniquement sur le PSN, plutôt intéressant puisqu’il permet de jouer aux jeux de la PSP mais sur l’écran TV à l’aide de la PS3. Bien évidement, le tout se passe uniquement au Japon.


Ensuite Patapon, sorti mondialement sur PSP, ce jeu bien sympathique à la réalisation simple propose une aventure avec des petits êtres qui combattent des créatures au rythme du tambour, au rythme que vous leur donnez. Il n’y a pas grand chose à dire, si ce n’est de se lancer dans l’aventure car c’est un jeu à faire sur PSP et il est encore possible de le trouver assez facilement. Un remaster a d’ailleurs été fait sur PS4 en 2017.


C’est au tour de K-On, tiré de l’animé du même nom, on a là ce qui pourrait ressembler au début de carrière d’un petit groupe de lycéennes, entrecoupé de quelques petites scènes narratives. Encore une fois, Sega a misé sur la popularité de la licence et a réussi son pari, le jeu se vendra plutôt bien en 2009 sur PSP et un portage HD sur PS3 verra le jour en 2012. Mais c’est tout, il n’y aura pas de suite ou d’autre épisode sur console, seulement sur arcade avec notamment une machine qui distribue des cartes à collectionner.


La Playstation 3

La PS3 arrive avec son lot de nouveaux jeux et le nouveau standard en terme de qualité visuelle avec l’HDMI. Quelques jeux de rythme étant sorti en fin de vie de la PS2, on les retrouve tout naturellement dans une version HD sur PS3. Certaines licences s’offrent donc un nouveau volet plus agréable pour les yeux et les oreilles. 

De présentation similaire à Guitar Hero, cet opus se joue sur un contrôleur en forme de platine de DJ



Encore une fois, Guitar Hero est là et partage pas moins de 8 jeux, ( hors série inclu ) avec la bibliothèque de la PS2. Warriors of Rock qui est sorti en septembre 2010 ainsi que Guitar Hero live sortit en 2015 seront les 2 disponibles sur PS3, le dernier étant aussi sur PS4. Guitar Hero Live sera aussi la fin de la série Guitar Hero et entre temps DJ Hero disparaîtra lui aussi. Activision ayant pris la décision de stopper les séries suite à la chute des ventes.  


Pour remplacer ce dernier, Rocksmith est là. Et cette fois ils décident d’apporter une innovation : Fini la guitare en plastique, cette fois il faut jouer avec une vraie guitare ! Le jeu se vente d’être surtout une méthode d’apprentissage efficace, et étant guitariste et bassiste je confirme l’efficacité des méthodes. Bon c’est pas en claquement des doigts, rien n’est magique avec l’apprentissage de la musique, mais de bons conseils pour placer les doigts, apprendre des accords… On peut même jouer de la basse. Une version 2014 un peu plus aboutie sera disponible avec quelques leçons en plus et musique à jouer en plus.

Le jeu se présente sous plusieurs pack : Le jeu + le câble impératif pour jouer. Celui ci possède un embout USB pour la console et un embout Jack en 6.35mm qui est la norme pour tout les instruments dit électrique.


Et pour ceux qui n’ont pas de guitare, il y a un pack avec une guitare ! Certes pas quelque chose d’exceptionnel, mais un excellent choix pour débuter. Selon le pays ou surtout votre chance, plusieurs modèles de guitare sont disponible, toute de chez Epiphone ( L’entrée de gamme de la célèbre marque Gibson )

Voici toutes les guitares disponibles avec le pack. Il semblerait que l’Europe n’ai eu que LesPauls, c’est à dire les arrondis tout à gauche en noir, en blanc et devant en orange/noir ( Sunburst )


Rockband quant à lui, profite de l’essoufflement de son principal concurrent pour monter doucement. Tout comme sur PS2, les épisodes s’enchaînent et la convivialité est mise en avant, les nouvelles musiques, les DLC… C’est vrai, quoi de mieux que de faire de la musique à 4 ? La suite se passe sur PS4 tout en ajoutant du contenu et des petites fonctions.


Ensuite on retrouve Project Diva. Forcément après le success sur PSP, Sega continue sur PS3. Et encore une fois le jeu se vend très bien et rapidement. Ce 1er épisode Project Diva F sera par la suite lancé au USA, mais pour nous en Europe, on devra se contenter d’une version dématérialisé sur le PSN. Au total c’est 34 chansons réunis sur cet épisode.
Il faudra attendre la suite Project Diva F 2nd pour avoir une distribution physique minime en Europe, passé quasi inaperçu, ce volet regroupe 40 chansons sur le jeu de base.
Il se passera exactement la même histoire pour la version PS Vita et mise à part quelques petites différences de musique et de fonction, le contenue sera le même.
Au Japon, plusieurs modèles de contrôleur arcade seront lancés, produit par Hori. Le plus courant étant la version  » Mini  » (pas si petit que ça) avec Hatsune Miku, mais une version bien plus imposante et mieux fini ( Et bien-sur beaucoup plus chère ) sera proposé.


Pour finir, la série The Idolmaster. Tout d’abord une exclu sur Xbox 360 pour essayer de rebooster les ventes déplorable de la console au Japon, son arrivé sur PS3 sera seulement pour le 2eme épisode. Dans cette série, on mélange jeu de rythme et simulateur de gestion de groupe. Le but en tant que manager d’un groupe d’Idole c’est de les faire prospérer et gagner de l’argent par la même occasion. On retrouve encore des chansons bien connu de la franchise, des scènes de vie, remonter le morale de ses petites protégé…
Pour l’épisode suivant, nommé One For All, exactement le même principe mais avec quelques nouveautés, des nouvelles filles, nouvelles fonctions et nouvelles chansons. La série recevra un bon accueil du fait des fans très présent. Je mets de coté les spin off nommé Gravur For You, qui ne sont rien d’autres que des diaporamas d’image réservé aux vrais fans.


Et c’est ainsi que s’achève la 2eme partie de cette série. Dans le prochain episode on parlera de la PS Vita et de la PS4 et leur lot de nouveautés provenant des studios indépendant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s