Prototype Sony TV Game Machine
11/09/2020Quand on parle de prototype Sony, on pense tout de suite à cette fameuse Super NES CD-Rom, fruit de la collaboration ratée entre Nintendo et Sony. Et pourtant à Tokyo en 2002 une bien étrange machine sort de l’ombre sur le stand de Sony mais reste entouré de mystère encore aujourd’hui.
Durant les années 1970 à 1975, Sony met au point un prototype alors que nous en sommes aux premiers balbutiements des consoles de salon avec notamment la sortie de la Magnavox Odyssey en 1972, tout porte à croire que Sony veut tenter sa chance et compléter sa gamme d’appareil électronique.
Dans l’ombre des bureaux, est dessinée une machine qui ne passera jamais au stade de la production, et sera oublié jusqu’en 2002. Lors de l’exposition « – Souichiro Honda et Dai Ibuka- Rêve et création – » qui aura lieu de 2002 à 2005 à Tokyo, on apercevra une étrange machine sur le stand de Sony nommée tout simplement « Prototype TV Game Machine« .
Mais comment on s’en sert ? Elle fait quoi ?
C’est bien là que commence le mystère. Les représentants Sony étant restés muet à l’époque lors de l’interview du magasine Famitsu, on ne peut faire que des suppositions sur cette curiosité.
Tout d’abord on remarque, outre le design vraiment kitsch des années 70, les boutons à l’avant. Le bouton 1, 2 et 3 sous la mention « Réponse » et le bouton un peu plus seul au milieu sous la mention « Valider » ( Choisir/accepter ). Tout cela semble être la disposition d’un jeu de questions réponses . Pour rappel on est au debut 1970, les jeux basés sur le texte commençaient tout juste à arriver sur des ordinateurs de la taille d’un frigo, donc il est clairement impossible pour une console de cette taille de recevoir ce genre de jeux.
On voit aussi un port dans lequel il faut très certainement insérer un objet contenant les données.
Mais quel support ? Carte push, carte ou bande magnétique, support avec un format propriétaire ? Si à l’époque de l’exposition on aurait pu avoir une image de ce qu’il y a sous ce capot en plastique bordeaux qui a l’air d’être amovible, on aurait peut être eu une idée de quel genre de support on parle.
Et ensuite cette roulette sur le coté, probablement utilisée pour faire défiler les options dans un menu ou quelque chose en rapport avec le support de données juste à coté ? Éventuellement un réglage pour l’écran ? Encore une fois, pas de réponse officiel. Pareil pour ces petits leviers en façade, boutons d’allumage ? Sélection de programme, de difficulté ou d’option comme sur l‘Atari 2600 ?
A l’heure actuel personne ne sait ( Ou du moins rien n’a été révélé publiquement ) où se trouve ce prototype, ni si il fonctionne. On en saura jamais rien malheureusement, on peut juste se demander ce qu’aurait été les consoles d’aujourd’hui si cette bête avait été disponible au public, si cela aurait eu un impact sur l’air Playstation qui arriva 20 ans après.
Vous pouvez retrouver ici l’article de original Famitsu qui date de 2012 et bien sur en japonais.