TEST: Steins; Gate Elite sur PS4

PS4_SteinsGate_2D_Boxhot_UKV_prov

Plongé en plein cœur de Tokyo, au cours de l’été 2010, l’aventure suit un jeune autoproclamé « Mad Scientiste » ( Savant fou ) du nom de Rintaro Okabe ainsi que ses amis dans une quête presque impossible mais qui passionne l’humanité depuis des lustres : Le voyage dans le temps.

L’histoire est basé sur un mythe bien réel, celui de John TitorArticle Wikipedia ) qui a déchaîné internet durant les années 2000 en prétextant être un voyageur du futur. Bien que beaucoup de ses prédictions ne se sont jamais produit ( Guerre mondial en 2015 … ), il a été classé comme un canular qui a bien fonctionné.

Des souvenirs altérés que seul le jeune Okabe possède, un accident tout à fait hasardeux et il se retrouve, lui et son équipe, en possession de la première pièce d’un puzzle temporel, une organisation et un complot … L’horloge tourne, mais dans quel sens ?
1920x600-min

Steins;Gate est une licence qui a débuté en 2009 avec la sortie d’un manga dont la popularité à vite grimpé, rapidement décliné en jeu vidéo, puis en animé et un film en 2013.

Steins;Gate Elite n’est pas la suite de l’épisode précédent ( Steins;Gate 0 ) mais une version jouable et interactive de l’anime. Dans le genre VN ( Visual Novel, donc histoire visuel ) a choix multiple et donc fins multiple. Le tout dans l’univers aux limites de la science fiction.

 

Les premières impressions :

Pour commencer une interface clair et simple. En revanche ( petit ) point négatif qui rebutera surement certaines personnes, le jeu est qu’en anglais avec les voix japonaises, chose très courante sur les VN.

STEINS;GATE ELITE_20190217191856

Mais pour ceux que ça ne dérange pas, l’aventure peut démarrer aussitôt avec une petite intro qui nous met vite dans le bain. Tout de suite j’ai été surpris par le style, en effet on a l’impression de regarder l’anime avec des sous-titres explicatifs de la situation ou des dialogue, l’animation se mettant en pause en attendant que le joueur appuie sur le bouton X ( par défaut ) pour passer à la suite. Cela change des scènes assez statiques des autres VN, avec simplement une image en 2D du perso durant les dialogues.

STEINS;GATE ELITE_20190217210205
Cet écran apparaît régulièrement, il est précieux pour nous donner une idée du moment à laquelle se passe la scène. C’est le seul repère temporel fiable.

 

Au fur et à mesure que l’histoire avance, on se retrouve confronter à des choix à faire dans un style que j’ai trouvé encore une fois assez original : Un message arrive sur le téléphone d’Okabe et à ce moment la, il faut choisir un des mots soulignés pour envoyer une réponse en accord avec celui ci. Ce qui permet de concentrer une réponse sur une info qui peut servir ou quelque chose de complémentaire futile. Mais tout comme dans la vie réelle, chaque choix aura un impact pour la suite.

STEINS;GATE ELITE_20190217193501

Message futile ? Que répondre ? Faites votre choix.

 

« Un papillon bat des ailes en Chine, et on a un ouragan en Amérique » Tel est si bien décrit l’Effet Papillon dans le jeu, un thème qui revient souvent.

Au fur et à mesure que l’histoire avance, on ressent que l’ambiance se tend, la pression monte au fur et à mesure que les membres du  » labo  » découvrent des choses qu’ils ne devraient pas savoir.

A plusieurs reprises on se retrouve confronter à des passages qui peuvent déstabiliser les jeunes joueurs, je ne parle pas forcément des scènes de violences qui sont rare mais présente, mais des «  cours » sur les théorie de voyage temporel, la théorie des trous noir et la théorie des cordes. Cela demande parfois de connaître un peu le sujet pour comprendre ce qu’il se passe. Heureusement c’est assez bien expliquer au début par la jeune Kurisu Makise une brillante scientifique au cheveux de feu. Bien entendu ce genre de passage n’intéressera que les curieux, d’autre jugerons ce contenu inintéressant qui passeront le texte le plus vite possible.

STEINS;GATE ELITE_20190217194427
Comment expliquer le temps présent de façon simple.

 

Je souligne aussi la présence de pas mal de référence à d’autres jeux vidéo tel que le fameux « OBJECTION ! » de Phoenix Wright de la série Ace Attorney imité par Okabe. Aussi pas mal de référence de culture générale, ce qui apporte un certain humour à condition de connaître les références.

Le lexique présent dans l’onglet « Tips » permet d’expliquer certains termes qu’ils soient scientifique, ou tout simplement des mêmes, c’est encore une source de savoir pour les curieux et juste une fonction inutile pour les autres. Beaucoup d’information donnée via cet écran sont véridique, pour celles qui ne le sont pas, la mention  » Fictional  » ( Fiction ) sera donné avant la définition.

STEINS;GATE ELITE_20190217191925
En cas de doute, cet écran seras très utile.

 

Mon avis :

Un VN est simple à faire, en revanche un VN avec une histoire qui marche et qui est intéressante est tout autre chose. Pour moi, l’histoire est une réussite.

Les personnages sont vraiment « vivant » avec un caractère et une personnalité propre, des mimic bien à eux ( Tuturuuuuu~…), tout le monde à son importance et on pourrait presque croire que sans l’un d’eux, l’aventure serait moins intéressante.

L’univers, à la fois réelle et imaginaire m’a vraiment plus. Beaucoup de choses véridique tel que des infos sur le CERN ( SERN dans le jeu ), les théories temporelles et la partie fantastique comme le LHC du CERN serait utilisée pour créer des trous noirs et ainsi permettre le voyage dans le temps ( Enfin, j’espère que c’est faux ! ).

De la réalité, un peu de fantaisie pour la rendre encore plus passionnante, et voilà le résultat. Je le dit clairement, l’histoire m’a passionnée et m’a même poussée à faire quelques recherches sur Titor et à réviser quelques bases sur les théorie temporelles et le rêve de voyager dans le temps. Beaucoup de référence sur le monde réelle, il y a eu de la recherche pour citer des infos fiable et correcte pas mal du tout !

STEINS;GATE ELITE_20190217212600
Le Large Hadron Collider ( ou Grand collisionneur de hadrons ou simplement LHC ) est situé sous terre, à la fois sous la Suisse et la France Lien Wikipedia

 

L’ambiance général du jeu est jovial puis se dégrade peu à peu. Ça tombe bien, j’ai horreur des trucs tout rose avec de la guimauve à en vomir des arc en ciel. La pression monte au fur et à mesure que la sueur coule. Le stress se fait ressentir dans les personnages et parfois dans le joueur…

Arriver à un stade de l’histoire, je commence à m’inquiéter du devenir de certains personnages mais aussi à me demander quel rôle ils cachent…

STEINS;GATE ELITE_20190217211215

L’humour reste présente aussi bien discrètement qu’en complètement évidant. C’est un point que je trouve important dans un jeu pour garder un certains intérêt et pas trop s’ennuyer dans le sérieux. Une blague vaseuse, une réaction, une référence … De l’humour correctement dosé, ni trop, ni pas assez, peut être un peu trop prévisible parfois.

C’est une très belle expérience à vivre, que je referais sans hésiter. Peut être retourner dans le passé et recommander le jeu ? Mais les conséquences de tout ça ? Surement pas la même chose.


En bref :

 

  • Graphisme :

Rien d’exceptionnel qui poussera la PS4 à fond. Je ne dirais pas que c’est mauvais, mais un peu décevant au regard des performances de la PS4. Cela dit ce sont des scènes de l’anime qui sont utilisé donc c’est normal de retrouver une tel image.

Dans ce cas je trouve difficile de porter un jugement qui soit juste et qui ai un sens, c’est plus à l’appréciation de chacun, bien que les fan du genre n’en tiendront pas vraiment compte.

 

  • Bande son :

Comme dans beaucoup de VN, la bande son change selon la situation à l’écran. Les musiques deviennent vite répétitive. Pour ce qui est des voix, c’est propre, le doublage est réussi, les émotions se font ressentir dans les paroles bien propre à chaque personnage.

 

  • Gameplay :

Un gameplay sur un VN ? Il y en a pas, si ce n’est la liberté de choix pour les réponses. Ce qui est tout à fait normal sur ce genre de jeu. Encore une fois un critère qui ne peut pas vraiment se juger sur ce type de jeu

 

  • Histoire :

L’histoire peut paraître confuse, c’est comme avoir un gros paquet de pièce de puzzle et aucune idée de ce qu’elle représente, mais au fur et à mesure qu’on avance on découvre peu à peu l’image et d’un coup toutes les pièces se mettent en place.
Comme beaucoup d’histoires qui jouent avec le temps il est difficile de tout comprendre sur le moment. Niveau des personnages, ils ont tous leurs traits qui fait qu’on les aime ou qu’on les déteste, difficile de rester indifférent. Rien à dire de ce coté la, c’est réussis et c’est un très bon point.

 

  • Durée de vie :

Plus ou moins 30h pour une route d’après la boite, mais il y a plusieurs route possible… Dans la version que j’ai eu, est inclus un code pour télécharger un supplément d’aventure qui permet de découvrir plus sur les personnages principaux, ce qui ajoute encore 30 autres heures de jeu.
Pour ma part je n’ai pas encore eu le droit d’y goûter car ayant eu le jeu avant sa sortie, le code ne fonctionne pas encore. Par conséquent, on peut facilement dire 30 heures pour celui qui veut survoler simplement le jeu et sûrement 3 fois plus pour celui qui aura l’envie de tout savoir de cette belle histoire.

Si je devais donner une note dans sa globalité en tenant compte uniquement de mon ressentit, ça serait un bon 17/20. Les seuls points qui ne me conviennent pas vraiment ça sera au niveau de l’image parfois c’est brouillon et les pixels trop visible pour de la PS4… Et la bande son, mais la c’est difficile de faire quelque chose d’agréable, je ne suis pas fan des musiques répétitive et je m’en lasse assez vite, la preuve, j’ai désactivé le son. Mais l’essentiel reste l’histoire qui est réussi qui fait passer un bon moment, une très belle histoire à vivre.

Je le recommande sans hésiter, bien entendu, aux amateurs de ce genre qui ont un certain niveau en anglais.

 

Le jeu sera disponible le Mardi 19 Février … Soyez à l’heure !

L’édition limitée est disponible ici: AMAZON
L’édition Normal est disponible ici: AMAZON

sge_le_ps4_glamshot_1920x1080_FRA.jpg

 

 

Je tiens à remercier toute l’équipe du Fan Club Playstation et Koch Media sans qui je n’aurait pas eu la chance de découvrir ce jeu avant l’heure. Merci 

cropped-sony_playstation_4_future1.jpg

À lire aussi : «PS5 Rétrocompatible PS1 a PS4?»   «Une PlayStation 5 PRO en approche?»   « Manette PS4 a 14000…$? »   « PS5: un avenir proche? »   « PS5: Petit résumé des Infos »   « Nos coups de cœur…? »

Les Promotions et bons plans Jeux Vidéo Amazon: ICI

N’hésitez pas à nous suivre ICI  pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

SOUTENIR LE SITE AVEC UN DONS: ICI

Fan Club PlayStation Officiel V2 petit
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :