[Test] The Princess Guide PS4

The Princess Guide, un preu chevalier au secours de ces dames ?

Pas tout à fait, on est un peu loin des histoires de chevaliers et de princesses.

Dans ce RPG orienté action, on incarne

un héros qui a pour mission de guider des princesses dans le droit chemin.

Outre le fait de les entraîner pour les rendre plus fortes, il faut s’occuper de leur éducation !

Et bien évidement, chaque choix est crucial car il vous conduira vers une bonne ou une mauvaise fin …

The Princess Guide_20190317215317

L’histoire :

Grand maître de la connaissance et du combat, vous êtes désigné pour devenir l’instructeur de 4 princesses.

Dans un monde de magie, vous devez les guider à travers différentes quêtes pour éliminer une menace qui plane sur ce monde paisible.

L’entraînement au combat est une chose, mais il vous faudra aussi les guider dans leur choix à l’aide d’encouragement ou au contraire de sermons.

Le jeu commence par un petit tuto puis par un écran de personnalisation de son héros ou heroine. Une fois fait, il vous faut choisir une des 4 princesses. Ce choix n’est pas définitif pour la suite du jeu, il s’agit plus d’un tour de présentation des différentes combattantes, de leur style de combat, de leur personnalité, du décor et surtout de leur objectif vis à vis de la menace qui rode.

Voici une petite liste rapide des styles de combats, à vous de faire votre choix :

Liliartie : Attaque lente mais puissante sur une large zone ( Berserk )

The Princess Guide_20190317220143

Veronica : Attaque magique a distance ( Wizard )

10

Monomaria : Attaque avec arme à feu ( Gunner )

09

Alpana : Double épée, attaque rapide ( Rogue )

07

Leur entraînement consiste à réaliser de petits objectifs du nom de « Knowledge Materia » qui une fois complété permettent d’augmenter une caractéristique de la princesse choisie. Chaque « Knowledge Materia » enseigné vous donne aussi quelques points de compétence pour vous même.Votre héros doit combattre aussi, pensez à lui !

02

La mécanique du jeu semble assez complexe au premier abord mais on s’y fait vite curieusement. Vous êtes sur la carte du monde, différents points d’intérêts sont présentés : Objectif principal, quête secondaire, trésors et ennemis qui naviguent sur la carte.

Dispatchez votre princesse avec une petite équipe de soutien et si vous le souhaitez vous pouvez aussi dispatcher votre héros, ce qui peut-être assez pratique dans certaine situation.

The Princess Guide_20190318055154

Ensuite emmenez votre troupe sur un centre d’intérêt et la mission commence après un petit dialogue. Certaines quêtes, surtout les secondaires peuvent être limitée dans le temps et doivent être finis avant le délai.

Une fois sur le terrain, il vous faudra le traverser en combattant directement les ennemis, une seule et même touche pour attaquer mais plusieurs commande disponible pour utiliser les attaques de votre troupe de soutien. Parfois vous croiserez des reliques, vestige d’un autre age, qui une fois conquis vous donnent un petit bonus soit en vous régénérant, ou alors en attaquant les ennemis. Un aspect plus important qu’il n’y paraît car ça peut vous apporter une aide considérable dans certaine situation, de plus les reliques non conquises s’en prennent à vous.

05.png

Si vous contrôlez votre princesse, il vous faudra de temps en temps l’encourager ou le contraire pour que celle-ci puisse gagner ce fameux « Knowledge Materia » de plus elle gagnera un petit bonus de vie, d’attaque ou de vitesse qui peut vous faire sortir de situation délicate.

Une fois le niveau fini, un petit dialogue est de retour sur la carte avec de nouveau centre d’intérêt. Durant ces dialogue, il peut y avoir des choix à faire, encore une fois encouragez ou sermonnez votre protégée, ces choix influe directement sur la fin du jeu qui est soit une belle fin, soit une mauvaise fin.

La 2eme partie du jeu apparaît une fois que vous avez fait un tour de chauffe avec toutes les filles, vous aurez alors à en choisir une seule et poursuivre son entraînement jusqu’à l’accomplissement ou non de son objectif.

Durant vos aventures vous allez tomber sur des armes qui peuvent changer votre façon de jouer, il est aussi possible de recruter d’autres héros, changer son équipe de soutien … Bref beaucoup de fonctions pour coller à votre style de jeu.

06

La menace principale provient d’une relique ancestrale sur le point de se réveiller, et bien entendue détruire le monde. Par conséquent, 4 façon de voir cette menace : L’éliminer, l’exploiter ou encore la purifier. 4 objectifs, 4 histoires.

Son destin est entre vos mains !

Mon avis :

Tout de suite j’ai accroché, c’est coloré. Pas de menu extra comme c’est souvent le cas.

Le jeu est complètement en anglais et voix en japonais comme d’habitude, le menu option ne sert que pour les réglages du son et de la vitesse du texte. Pour moi la langue n’est pas un problème mais ceci peu en rebuter plus d’un.

Au menu de sélection des princesses pour la 1ere partie, n’ayant aucune connaissance des caractéristiques de chacune, le choix s’est fait au coup de cœur et c’est tout de suite Alpana que j’ai choisi ( Les ailes de dragons ont été décisive ). Tout de suite le jeu en main grâce aux tutos relativement clair, les 1ers combats sont très facile forcément. La mécanique n’est pas forcément simple à expliquer mais une fois dedans ça devient presque intuitif.

Très rapidement j’enchaîne les missions en faisant les secondaires pour suivre l’histoire au mieux, venu le temps de quitter ma prêtresse dragon préférée, il est temps de passer à la suivante qui est Liliartie. Encore une fois je m’amuse et j’enchaîne les missions en essayant de compléter tout et pas uniquement la quête principale.

Puis vient le tour de Veronica et là c’est autre chose, je n’ai jamais été fan des attaques distantes sur RPG mais heureusement, très bon point quand au fait qu’on peu dispatcher son héros, qui lui fait des attaques au corps a corps et peu aisément compléter la quête principale mais a un prix : Celui de ne pas récolter de « Knowledge Materia » pour sa princesse…

Viens le tour de Monomaria, encore une fois, j’utiliserais la majeur partie du temps mon héros.

Et voilà que le 1er tour est déjà fini, vient le choix décisif, choix relativement court puisque j’ai immédiatement choisie Alpana pour son style de combat très rapide et nerveux ( Bon ok, les ailes de dragons encore une fois ont un peu influencé mon choix )

Au fil des combats et des dialogues, je trouve sa cause juste et je décide de croire en elle jusqu’à la fin. Et voilà le moment final était déjà fini.

J’ai eu la belle fin, content mais un poil déçu. J’ai trouvé l’histoire un peu trop courte à mon goût, ça manque de quelque chose.

Bien que cela peu paraître assez répétitif, les objectifs sont toujours les même : On est sur un niveau, tuer tout les ennemis, occuper des reliques et une fois à la fin on a gagné. Je me focalisais pas mal sur l’histoire qui est assez intéressante et différente selon la princesse.

Une fois cette fin obtenue, j’ai choisis de « continuer » le jeu. On retourne au début de la 1ere partie mais avec les bonus et du Knowledge Materia acquis lors de la partie précédente. Eeeetttt a nouveau fini rapidement, encore une belle fin mais sur une note différente.

Au total il y a, je pense, 8 fins : 2 par princesses, mais je me demande si il n’y en a pas une pour le héro seul … A voir et à faire !

あなたの四騎姫教導譚_20180625165051.jpg

En bref

Graphisme :

C’est visuellement très jolie, clair et coloré. Pas trop fouillis, les animations sont fluide et agréable. Une belle surprise et un très bon style

Bande son :

Les musiques sont sympa, bien que répétitif à la longue forcément. Les voix sont bien et clair, le doublage est propre. Parfois un peu agaçante pendant les combats

Gameplay :

Beaucoup de possibilités de modifications, peut être trop ? Je fait partie de ceux qui diront qu’il y en a trop, pas une fois j’ai utiliser d’autre équipe que celle de ma princesse et de mon héro par exemple.

Dans l’ensemble c’est assez répétitif : combattre les monstres, passer a la quête suivante qui est … Combattre des monstres … Gros point positif est le fait de pouvoir utiliser une autre « classe » si on aime pas forcément celle de la princesse.

Histoire :

Point principale d’un jeu c’est l’histoire, encore une fois celui ci ne déroge pas a la règle. Le jeu est plus basé sur l’histoire que sur le combat en lui même, cela se ressent niveau du gameplay. Le fait d’avoir 4 princesses et donc 4 histoires différentes est un vrai plus, chacune a sa vision de la menace et a vous d’être d’accord ou non avec ses méthodes

Durée de vie :

J’ai trouvé cela relativement cours pour une seule histoire.Une fin en lisant tout les dialogues et en faisant toutes les quêtes secondaires se fait en environ 6h, donc en admettant qu’il y ai 8 fins possible cela donnerais une durée de vie d’environ 48h.

Une note à donner ? Un bon 17/20

Les points négatifs sont relativement minime pour moi : Que en anglais, pas de menu extras présent habituellement sur des jeux de ce genre, durée de vie courte, parfois répétitif …

Quand au point positif il y en a beaucoup plus, entre autre : Des histoires simples, une mécanique de jeu bien huilé et bien pensé avec pas mal de fonctions …

C’est un jeu que je recommande vraiment pour les amateurs du genre, cela change des habituel gros titres

Le jeu sera disponible ce Vendredi 29 Mars sur PS4, vous pouvez l’acheter clic ici: ACHETER

Site officiel : https://nisamerica.com/games/the-princess-guide/

À lire aussi :
«Devil May Cry le test d’un fan» «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «PS5 Rétrocompatible PS1 a PS4?» «Une PlayStation 5 PRO en approche?» « Manette PS4 a 14000…$? » « PS5: un avenir proche? » « PS5: Petit résumé des Infos » « Nos coups de cœur…? »

Les Promotions et bons plans Jeux Vidéo Amazon: ICI

N’hésitez pas à nous suivre ICI pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

SOUTENIR LE SITE AVEC UN DONS: ICI

Fan Club PlayStation Officiel V2 petit
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :