« Console » de développement, 1ère partie « PS1 »
24/07/2018Vous avez peut être déjà entendu parler de console DEV, KIT DEV où vous vous posez la question avec quel matériel les jeux sont créés? Cette article est pour vous.
Commençons par la PS1, son kit de développement étais composé de différente cartes électroniques qu’on ajoutait à un pc pour crée le KIT, accompagné d’une PS1 Debugging . Mais avant cela il y avait ce système tout en un, un peu comme un prototype de KIT DEV:
- DTL-H505 – Et le tout premier matériel de développement PlayStation conçu par SN Systems. Sorti au début de 1994, ce matériel peut ne pas être la version finale de la puce (un certain nombre de matériel a été livré à une sélection de développeurs avant que la puce principale soit finalisée pour que le développement commence). Le nom de code à l’arrière de cet appareil est PS-X
- On peut aussi apercevoir deux prototypes de la manette DTL-H500C, il faut savoir que ce genre de kit dev était distribué bien avant l’officialisation de la forme de la console et des accessoires.
Une nouvelle manette sort, la SCPH-1010e avec des connecteurs spécifiques elle permet d’être branché sur le kit:
Ensuite SN Systems a réajusté la série des kits de développement H50X pour l’adapter à deux cartes ISA pouvant être connectées à un PC.
Elles disposent d’un débogueur complet, d’une communication PC HDD, de 8 Mo de RAM, d’une protection sans licence et bien plus encore. Votre ordinateur nécessitera deux emplacements ISA 16 bits et Windows 3.1 à Windows 98 pour fonctionner.
A coté de cela, le kit a besoin d’autres accessoires et adaptateur pour fonctionner, par exemple au tout début du lancement des kits de développement il y avait un boitier qui émulait des cartes mémoires, le DTL-H2040 et un autre qui avait un port manette le DTL-H2050.
Ces accessoires ont vite été remplacé par le DTL-H2080 qui offrait directement deux ports cartes mémoires et deux ports manettes utilisés sur le KIT DTL-H2000
Pour la suite il fallait le DTL-H201A Graphics Artsit Board « Carte Graphique » et le DTL-H700 Sound artist board « Carte Son ». Les références étaient différentes entre l’utilisation sous System PC ou System MAC.
L’image pouvait être visionné sur un moniteur de PC ou alors sur une bonne Vielle TV cathodique. Mais dans ce dernier cas il y fallait un autre accessoire, le câble RGB DTL-H2070.
Pour pouvoir naviguer une souris spéciale est sortie avec une fiche classique de PS1, la DTL-H1030, elle est un peux différente que celle que le public a reçu la SCPH-1090
Bon nous avons le processeur, le son, l’image il manque quoi?
Un bon lecteur pour pouvoir lancer des disques, pas de panique le DTL-H2010 est là pour vous servir. Ce lecteur externe est utilisé avec le KIT DTL-H2000.
Et voilà vous avez un peu prêt tout pour développer des jeux PlayStation, a cela bien entendu il faut ajouter toute la suite de logiciel dédié.
Mais cela n’est pas tout car pour pouvoir tester vos jeux en cours de DEV il va vous falloir des consoles DEBUG.
en fonction des continents il y avait différents modèles comme:
- DTL-H10XX PS1 bleu NTSC
- DTL-H1000H PS1 Gris
- DTL-H11XX PS1 bleu avec Alimentation externe NTSC
- DTL-H12XX PS1 verte NTSC
- DTL-H12XX PS1 verte PAL
Avec la PlayStation Debug DTL-H1000 certains développeurs ont eu la chance de recevoir une manette bleu, la DTL-H1010. Vraiment sublime en bleu vous ne trouvez pas?
Les années passent et les KIT de Développements évoluent et s’améliorent, le kit DTL-H2000 passe à DTL-H2500 celui-ci passe de 2 cartes à une seule et même carte, le lecteur CD quand a lui passe en interne avec le modèle DTL-H2510 comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous:
Un graveur CD est aussi disponible pour graver les jeux en beta, le modèle SONY CDU921S et un Master Disque graveur Sony CDW-900E accompagné de CD spéciaux CDR-71PS.
Un KIT Ultime est sorti en dernier le DTL-H2700, ce kit de développement ultime intègre un analyseur de performance (ISA)
Et pour finir ils ont sorti la PS1 Net Yaroze de couleur noir, elle est destiné au école de développement et autre petit développeur. Référence: DTL-H300X elle comprend 2 manettes, carte mémoire, guides et documents d’origine.
Pour pouvoir l’utiliser vous avez seulement besoin :
- d’un ordinateur Pc ou Macintosh
- de connaissances des principes de base de la programmation en C
J’espère que cet article vous a plu, je vous invite à venir voir aussi le KIT PRESSE donné à la presse pour présenter cette console et les jeux à venir
avait un boitier qui émulait des cartes mémoires
Dire qu’à l’époque, j’ai failli me l’acheter (j’ai encore les papiers d’inscription au programme) mais la prog’ n’a jamais été mon truc, c’est dommage car j’avais des tonnes d’idées!