PS5: Stockage extensible

Il y a maintenant quelques jours que Sony a su dévoilé la date de sortie ainsi que le prix de la PS5 au cours de leur conférence.

En revanche, il est vrai que cette console est magnifique et promet des prouesses hors normes mais je te vois venir toi qui adore le jeu vidéo mais qui ne comprend rien aux fiches techniques de ce genre. Et bien ne t’inquiète pas cet article devrait t’intéressé et a pour but de t’aider à mieux comprendre le système de stockage.

Bon déjà, on te donne des informations comme celles ci-dessous qui pour toi, ne veulent peut-être rien dire :

Alors il est vrai qu’en voyant tout ceci on se demande où on est … c’est pour cela que nous sommes là aujourd’hui.

La PS5 dispose d’un système de stockage SSD ultra rapide.
Sony affirme avoir revue l’architecture totale de la mémoire et de son accès pour accélérer le mouvement.
En effet cela porte ces fruits, étant donné que cela optimise les moteurs de compression ainsi que la vérification des données pour que tout roule sur des roulettes ultra rapidement. Et le résultat est concluant puisque le taux de lecture est à 5.5 Gb/s.

Le but est simple, tout le monde le sait sur PS4 les temps d’installation de mise à jour, jeux ou encore chargement était tellement long que vous aviez le temps de faire regarder les informations et boire un café avant que tout soit chargé. Et bien ici sur PS5 tout ceci sera banni.
Cela permettra aux développeurs aussi, d’optimiser le temps de développement de leur jeu, ainsi que faire des environnements de jeu bien plus ambitieux qui pour le coup, ne prendront pas plus de temps de chargement.

L’espace de stockage est alors utilisé comme la RAM pour emmagasiner des fichiers toujours plus grands et donc des niveaux et textures toujours plus ambitieuses les unes que les autres.

Pour conclure tout a été optimisé pour que la PS5 soit 100 fois plus performante que la PS4.

Plus exactement afin de ne pas vendre la PS5 à un prix excessif et que la mémoire ne coûte pas trop cher, le système disposera de 825 Go de stockage ultra optimisé soit un bon ratio prix/performance pour Sony. En revanche aucune information n’a été communiqué au sujet de la taille du stockage système.
Si nous partons du principe sur PS4 le disque dur était de 1 To et que le stockage dédié au système était de 140 Go environ soit 860 Go de mémoire utilisable. Par conséquent, la PS5 étant annoncée avec un disque dur de 825 Go, il y a des chances que la mémoire utilisable soit d’une taille inférieure.

Seulement ne vous inquiétez pas Sony a pensé à tout en incluant un port SSD M.2 afin de permettre de rajouter de la mémoire vous-même. Vous pourrez y intégrer des barrettes NVMe PCie 4 voir 5 mais attention toutes ne seront pas compatibles car celles-ci doivent être aussi ou plus rapide que celles déjà intégrées à la PS5. Rassurez vous Sony communiquera la liste des barrettes compatibles peu de temps après la sortie officielle de celle-ci.

En revanche ce n’est pas tout , l’excellente nouvelle est que ce ne sera pas un format créé par Sony pour l’occasion , les prix seront les mêmes que ceux du marché actuel malgré la concurrence que celui-ci peut ou pourra subir. Actuellement un stockage SSD M.2 de génération 4 (PCie 4.0) coûte environ 200 euros/To. Sur PS5, il faudra probablement attendre les prochaines générations de SSD en PCie 5.0 qui sortiront probablement courant 2021 (A confirmer).

Emplacement M.2 de la PS5

La console profitera donc d’un nouvel emplacement interne pour ajouter un SSD supplémentaire mais attention, connaissant Sony, il faudra que celui ci soit certifié par leur soin et remplisse quelques critères comme avoir une interface NVMe et un connecteur PCIe 4.

Attention ce n’est pas fini ! Sony vous donne la possibilité de brancher un disque dur externe via USB pour stocker et lancer vos jeux PS4, histoire de réserver la mémoire ultra rapide pour vos jeux PS5.

Une chose est sûre la PS5 n’a pas fini de nous surprendre !

Et bien nous espérons avoir éclairer tes lanternes sur ce stockage de la PS5. N’hésite pas à poser tes questions en commentaires si besoin.

3 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s