La Nature Du YLoD PS3 {Yellow LED of Death}

14/04/2020 0 Par Fan Club PlayStation

Le YLoD est une panne de la PlayStation 3, Comme le Red Ring of Death de la Xbox 360 Le problème se définit par une lumière jaune dès l’allumage, suivie par un clignotement de la lumière rouge indiquant que la console ne peut plus démarrer.

Il est généralement dû aux soudures faites dans les usines Sony puisque celles-ci n’étaient pas prévues à la base pour être faites sans plomb, mais à la suite de la norme ROHS, loi interdisant le plomb dans les soudures, Sony a préféré souder le RSX et CPU comme prévu, avec pour seul changement les soudures faites à l’étain sans plomb.

GPU et CPU de la PS3

Cependant, ces soudures sans plomb demandent une température bien plus élevé mais le RSX et CPU supporte mal cette température et donc il leur a été nécessaire de baisser celle-ci. Malheureusement des billes d’étain “non” ou “peu” soudés faisaient contact, la console fonctionnait en sortie d’usine. Avec le temps il y a de la corrosion et des fissures qui se forme empêchant le contact entre la carte mère et le RSX ou le CPU, mettant ainsi la console en mode sécurité, soit le YLoD.


Certaines solutions ont été découvertes par des utilisateurs comme le fait de refaire fondre cet étain ( REFLOW) ou encore ajouter des cales pour appliquer une pression plus forte, mais elles ne sont que de courte durée car le problème se situe au cœur même de l’électronique.

REFLOW au pistolet thermique

La seule vrai solution serait de dessouder et de refaire un rebillage sur ces derniers avec du nouvel étain, mais cette solution coûte assez cher car il s’agit d’une machine bien spécifique. Voici un exemple de machine pour rebiller des CPU, GPU et d’autres puces.

Clique ici pour évaluer 😉
[Total: 0 / Moyenne: 0]