Dans les coulisses de la Playstation 4

29/06/2020 0 Par Spectrum

La Playstation 4, à l’heure où j’écris cet article la console en est à plus de 6 ans et 7 mois d’existence sur le marché. 110 Millions d’exemplaires écoulés à l’international et pour tout les modèles.

Une vue simplifié de tout ce qui compose une PS4 Slim

Alors qu’une nouvelle aire, celui de la PS5, approche à grand pas, un journaliste et photographe du nom de Kento Awashima a eu le privilège de rentrer dans un lieu bien gardé, un endroit que même la plupart des employés n’ont pas accès, il s’agit des lignes d’assemblage de PS4 Slim dans l’usine Japonaise qui produit ( Une petite partie certes ) des consoles distribuées dans le monde.

La visite d’aujourd’hui se passe à Kisarazu dans la préfecture de Chiba au Japon. Kisarazu est un nom qui évoquera peut être quelque chose aux amateurs d’import … En effet, prenez une PS1 japonaise et retournez la, observez l’etiquette et … S Kisarazu !

Dos d’une PS1 Japonaise

Cela signifie que cette console a été produite dans cette même usine qui aujourd’hui produit des PS4 et à l’avenir des PS5 et ainsi de suite. On peut le retrouver sur d’autres consoles, certaines PS2 Japonaise encore une fois et parfois les PS3, peu importe la région, mais la c’est simplement la mention SKZ qui apparaît.

Vue de l’usine

Bien entendue on ne parle pas de la production global car en effet, il y existe 2 pays de productions :

  •  » Made in China  » fabriqué par Foxconn à Yantai en Chine, ces consoles portent la mention discrete  » Made in China « . Ce qui représente la grande majorité des consoles mondiales.
  • « Made in Japan  » fabriqué au Japon et qui porte fièrement la mention  » S.Kisarazu Made in Japan « , ce qui serait le cas pour seulement 5 à 10% et ce pour toutes les versions ( Fat, Slim et Pro, hors edition collector ), peu importe la région, sauf Chine et Hong Kong qui sont un peu plus spécifique.

D’après les rapports financier de Sony, ce ne sont pas les TV ou les téléphones qui se vendent le mieux, mais bien les consoles de jeux. En 6 ans et demi, la console aura générée un bénéfice de 1.000 Milliard de Yens ce qui donne environ 8,3 Milliard d’euros.

Maintenant place à l’aventure dans un lieu très fermé mais pas moins impressionnant.

La carte mère, encore loin de sa version final


Les chassis en attente de recevoir la carte mère


La console est sur le départ

Sony a souhaité conserver une production « Hybride », c’est à dire mélanger travail manuel et travail robotisé.

Ainsi, l’assemblage de la carte mère et du chassis est fait manuellement avant d’être placé sur le début de la ligne. Une fois la console sur le départ, il n’y a plus aucune intervention humaine jusqu’à l’emballage de la console.

Le début du voyage


Une vue un peu plus globale de la chaine, on y voit les éléments qui sont ajoutés par les robots

Cette ligne de production ne s’arrête jamais. La console qui parcours les 31,4m de la ligne passe entre les pattes minutieuses de 32 robots dont 26 travaillent uniquement sur les objets dit  » flexible  » c’est à dire tout ce qui est petit connecteur bien fragile.

La chaine a reçu de nombreuses amélioration pour être la plus optimale possible. Au tout début c’était pas moins de 80 robots qui étaient présents, puis avec les améliorations technologiques, les optimisations, le travail effectué sur les transitions ( passage d’un robot à l’autre ) ont permis en 2019 de réduire le nombre de robots de plus de la moitié.

A chaque étape, la console devient un peu plus reconnaissable


Les objets  » Flexible  » autrement dit, les cables


La machine prend un cable qui est maintenue par une aspiration d’air

Yasuhiro Feng ( directeur du département de conception ) évoque la longue et difficile tache d’avoir « appris » à ces machines la délicatesse nécessaire pour la pose de ce genre de materiel.

Et c’est réussi, les machines ajustées parfaitement connecte avec douceur tout ces petits flexibles présent partout dans la PS4.

Tâche qui parait parfaitement aisé pour un humain doté d’une perception normale, mais ce n’est pas le cas pour une machine qui obéit aveuglement à des 1 et des 0.

Ici, les bras orientent une prise délicatement

Une fois l’assemblage fini, la console est testée.

Une théorie intéressante au sujet du système PS4 : il serait déjà  » pré-installé » sur le disque dur. Une fois placé dans la console, un CD est introduit pour lier le système au disque dur. Cela reste une des suppositions pour que la fabrication soit fluide et pas soumis à la longue operation de l’installation classique. Sony n’ayant fait aucun commentaire sur leurs façon de procéder.

Ce robot rotatif teste électriquement les consoles ainsi que le lecteur.


Si la machine est validée, elle passe à l’étape suivante.

Il semblerait que les machines n’ayant pas été validé sont tout simplement envoyées au recyclage. On se doute bien que si le fait de démonter l’appareil et de remettre les composants valides en stock est trop coûteux, alors le constructeur préfère simplement recycler les matériaux. Encore une fois, Sony est resté muet sur cette operation peu importe l’objet fabriqué.

Une petite vue des nombreuses lignes d’assemblage

Actuellement, une PS4 est produite toutes les 30 secondes sur une seule ligne soit environ 2880 consoles en 24h ! Malheureusement aucune information sur le nombre de ligne d’assemblage dans l’usine.

L’inspection visuelle consiste à chercher d’éventuelles marques accidentelles faites par une machine

A la fin de la chaine, la console retrouve le contact humain, alors qu’elle n’était qu’une carte mère et un chassis à l’entrée, elle est désormais une console fonctionnelle et prête à être utilisé. Apres une inspection visuelle, la console est emballée.

L’emballage est encore fait manuellement

C’est là que commence le long parcours de la logistique qui aboutira chez un utilisateur. Peut être une personne de plus parmis les 100 millions d’actifs chaque mois sur le PSN dont plus de 40 millions sont abonné au PSN+

La production qui attend le camion

C’est ainsi que s’achève la visite de l’usine. Ces lignes seront modifiées ou remplacées pour produire la PS5, et qui seront à leur tour amélioré pour devenir le plus productif possible.

La 1ere PS5 produite, elle aurait été fait à Kisarazu

L’évolution ne s’arrête jamais.

Il est possible de retrouver l’article ici, en version originale

… Et pour les jeux alors ?

Les jeux ont eux aussi droit à leurs rythmes de production effrénés, bien plus que les consoles et certes moins délicats mais tout de même précis et coordonné.

Clique ici pour évaluer 😉
[Total: 0 / Moyenne: 0]