[TEST] Ghost Of Tsushima
02/08/2020Ghost Of Tsushima est disponible depuis le 17 juillet dernier et s’est imposé comme une réussite mondiale ! Notre nouvel open world a même réalisé un des meilleurs lancement pour une nouvelle sortie, devançant d’autres exclusivités comme Days Gone ou encore Horizon Zero Dawn ! Venez découvrir notre test !
Avant de commencer mon aventure, quelques paramètres se sont imposés à moi.
Pour une expérience encore plus agréable, le jeu nous propose différents paramètres de sortie audio.
Trois niveaux de difficultés s’offrent à nous. La férocité de l’adversaire dépendra donc de ces dernières.
Enfin, plusieurs expériences sont disponibles, passant d’un mode standard avec les voix françaises à deux modes beaucoup plus immersif.
Après avoir fini les réglages, le jeu nous plonge instantanément dans l’univers grâce à une cinématique des plus ambitieuses ! Je vous pose le décor, nous sommes à la fin du 13ème siècle et l’empire mongol, qui a ravagé des nations entières vise à conquérir l’Orient… L’île de Tsushima est tout ce qui sépare le Japon de l’incroyable flotte mongole menée par un général aussi rusé qu’impitoyable…
Avant de maîtriser son sabre, il faut maîtriser ses émotions
Dès les premiers instants, j’étais plongé dans une ambiance de guerre et l’infiltration n’a pas tardé a faire ses premières apparitions. La narration se dévoilait tout doucement au travers de cinématiques. Le gameplay respecte les codes d’un jeu en monde ouvert mais il est très intuitif et il montrera toute son efficacité et toutes ses spécificités tout au long de l’aventure. La prise en main est immédiate et a la manière d’un jeu d’action-aventure, les phases d’explorations et de conflits s’enchaînent à un rythme soutenu, même si au début j’ai passé plus de temps à contempler les panoramas qu’à me battre.. Heureusement pour moi car dans Ghost Of Tsushima, c’est en explorant et en discutant avec les nombreux autochtones que les points d’intérêts se dévoilent progressivement.
Une grande île s’offrait à moi et de multiples épreuves m’attendaient ! J’ai rapidement dû libérer de nombreux villages et camps aux mains des mongols pour faire apparaître les activités disponibles aux alentours. J’ai dû terminer les récits de l’île de Tsushima pour acquérir de nombreuses capacités et ressources. A mesure que ma légende grandissait j’ai appris de nouvelles techniques dévastatrices. Au fil de l’aventure, je fut amené à découvrir des temples et autres sources chaudes et chacune de mes découvertes avaient leur lot de surprises. L’intégralité de l’environnement est pensé pour nous faire passer un magnifique et dangereux séjour en pleine terre Japonaise. La narration est très présente et chaque individu aura son rôle à jouer dans cette épopée.
Le vent sera votre guide dans cette aventure et vous laissera profiter de toute la splendeur du jeu lors des déplacements. Les panoramas sont magnifiques et le visuel travaillé. Explorer cette île était un réel régal, l’absence d’Ath (mini carte, jauge de vie…) rend le jeu très immersif ! (Mais les développeurs ont pensés aux plus fainéants d’entre nous et un système de voyage rapide est disponible). La faune aura une place importante au fil de l’aventure et vous permettra d’améliorer certaines aptitudes.
De Samouraï à Ninja
Le système de combat est plutôt bien pensé, plusieurs postures seront à maîtriser pour être plus efficace contre les différents assaillants. Assez simplement, les conflits se régleront généralement sabre à la main, avec des attaques légères et lourdes. Cela dit, les esquives et autres parades ont mis ma patience à rude épreuve, il est vrai que certaines situations peuvent vite devenir problématiques et maîtriser ses mouvements devient essentiel. Certains ont déploré l’absence de verrouillage sur les ennemis en pleine bataille, personnellement cela ne m’a aucunement gêné. (Bien que, je le concède, certains de mes coups partaient parfois dans le vide..)
Accroupi derrière des murets ou caché dans les hautes herbes, restez dans l’ombre face aux gardes et profitez de l’écoute tactique. A la manière d’une ombre, notre héro sera capable de se dissimuler tout en voyant distinctement ses ennemis. Au programme: élimination silencieuse et utilisation des éléments du décor en toute discrétion. De nombreux accessoires seront à débloquer au long de l’aventure et vous aideront à devenir le fantôme de Tsushima !
Mais l’honneur d’un samouraï réside dans sa façon de prendre un vie… Faite face aux envahisseurs lors de confrontations ou seuls vos réflexes vous aideront. Les affrontements au corps à corps seront tout aussi gourmands mais très agréables. Voir l’ennemi tomber sous un seul coup de lame est très satisfaisant.
De nombreux ennemis vous attendent passant de simples soldats munis d’épées à de redoutables adversaires équipés de masses. Les archers sont particulièrement efficaces et vous ne tarderez pas à découvrir les joies de l’esquive. Soyez un redoutable adversaire grâce au large arsenal du samouraï (comme les kunais ou les explosifs).
L’art de la contemplation
Sucker Punch a développé un jeu d’une pure beauté, de ses grandes étendues verdoyantes aux plus sombres forêts, il nous fait voyager en terres Japonaises. La direction artistique est plus que maîtrisée, les décors sont somptueux et donnent un magnifique rendu de cette univers féodal.
Concrètement, le jeu est bon, visuellement c’est au point (même très au point). Le jeu nous fait réellement voyager et moi qui ne suis pas spécialement fan du Japon Féodal je me suis régalé ! Je trouve qu’il a été fait en toute simplicité, une belle épopée asiatique portée par un système de combat intuitif apportant son lot de surprises. J’aurai aimé une IA plus réactive, (notamment lors d’infiltration en hauteur). Le gameplay lors des phases de plateforme est un peu faible mais ne gâche en aucun cas l’expérience. Sucker Punch nous offre en plein été une bouffée d’air frais.
Quand a moi, je vous laisse en compagnie de ce diaporama
(ATTENTION, CERTAINES IMAGES SONT SUSCEPTIBLES DE SPOILER)
«PS5 Les Consoles Dévoilées» «Horizon Forbidden West» «Resident Evil 8» «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «Ratchet £ Clank PS5» «Abe Joue Son Destin Sur Playstation 5» « Manette PS4 a 14000…$? » « PS5 : Les Studios en parlent… » « Nos coups de cœur…? » «2020 l’année de l’indé sur PS4»