La loterie du silence
30/11/2020Voilà deux semaines que la dernière console de chez Sony affole ses plus grands fans. Nouveau design, nouvelles manettes et nouveau système de ventilation plus silencieux. A moins que…
Même si Sony n’a jamais promis une console totalement silencieuse, les amoureux de la PlayStation semblaient n’espèré que cela…
Cependant, tous les modèles de PS5 ne sont pas construit de la même façon, et la variante entre chacune d’entres elles serait le système de ventilation.
En effet, même si elles sont plus silencieuse que leurs « grandes soeurs », il apparait que les PlayStation5 n’ont pas toutes le même système de refroidissement. Curieux de perser ce mystère, certains ont donc voulu ouvrir leurs consoles pour comprende pourquoi entre deux modèles de PS5, on distinguait une telle différence de bruit. Et la reponse est simple, les ventilateurs ne sont pas les mêmes.
On voit parfaitement que les pales n’ont ni la même densité ni la même forme, cela explique donc leur différence de performances acoustiques. Mais rassurez-vous l’écart de bruit n’est pas transcendant : 39 dB (A) pour le ventilateur A contre 43 dB (A) pour le ventilateur B lorsqu’un jeu est en cours.
Malheureusement il sera impossible pour les consommateurs de savoir quel système de refroidissement est à l’intérieur de sa console avant de l’avoir acheté puis démonté soi- même. Malgré cela, il semble qu’il soit possible de changer le ventilateur soi-même sans toucher les sceaux de garantie soit en échangeant avec une autre Playstation5 soit en prenant son mal en patience et en attendant de pouvoir acheter le ventilateur en pièce détachée.
En résumé, la console est plus « bruyante » que ce que les fans de PS auraient imaginés mais gardons à l’esprit que Sony n’a jamais fait de promesse chiffrée concernant le système de refroidissement et que le constructeur ne fait là rien d’illégal. Même si les systèmes ne sont pas les mêmes, les deux remplissent leur fonction. Nest-ce pas le plus important ?