Sony XV-T33F Titreur Family Studio

En 1991, a l’air où les ordinateurs grand public n’étaient pas forcément capable d’éditer des vidéos, il fallait trouver des solutions pour personnaliser un peu ses propres films.

Voilà donc qu’entre en jeu le titreur.

DSCN2600

Cet appareil révolutionnaire permet d’éditer des vidéos ! Enfin éditer, c’est un peu plus compliqué que ça.

DSCN2602

Voila le principe, on rembobine en 1992. Vous venez de faire l’anniversaire de tata Germaine et tonton Germain aimeraient avoir une petite vidéo sympa en souvenir. Après avoir filmé la journée avec votre caméscope Sony CCD-F330E, vous branchez la sortie vidéo sur ce magnifique titreur acheté au Mammouth sur un coup de tête 3 mois auparavant, ensuite sur la sortie du titreur, le câble RCA direction l’entrée vidéo du magnétoscope. Avec une cassette sur laquelle la vidéo éditée sera copiée.

Donc pour résumé : Source vidéo à éditer => Titreur => Magnetoscope

C’est très simple, enfin pour l’époque. Il suffit d’allumer le camescope sur le mode lecture vidéo puis le titreur, ensuite le magnétoscope et la TV. Le circuit normal se passera et la vidéo sera jouée sur la TV. Ensuite l’utilisateur a le choix d’arrêter la vidéo, faire le motif qu’il désire, relancer la vidéo, et faire un autre motif. Ensuite il faudra enregistrer tout ça, il suffit de mettre le magnétoscope en mode enregistrement, et de lancer la video sur le magnétoscope et le titreur en mode présentation. L’utilisateur devra appuyer sur le bouton au bon moment pour faire apparaître le motif dessiné précédemment et placer à l’aide du gros pavé tactile.

Cela peut paraître laborieux dans un premier temps, mais on s’y fait vite.

L’utilité principale de cet appareil est surtout de faire apparaître un «  texte » de présentation au début d’une vidéo, comme un générique qui défile pour savoir ce qu’on trouvera sur cette cassette. On peut aussi dessiner quelque chose à la main, la couleur qu’on veut, enfin bref pas mal de possibilité pour l’époque .

Coté hardware, j’ai été très surpris lors du démontage.

DSCN2590

Oui ma curiosité est parfois sans limite, cela dit, ça m’a permis de découvrir 2 condensateurs malade que je vais changer sous peu .

DSCN2593

L’appareil est en faite une sorte ordinateur dédiée. Il tourne sous MSX couplé avec le fameux processeur Zilog Z80 qui n’est plus a présenter pour les connaisseurs, pour les autres, on le trouve quasiment partout encore aujourd’hui ( Game Boy Color, Calculatrices … ). Ceci est pour la partie «  Logic Board »

DSCN2599

Ensuite la partie vidéo, c’est là que la magie opère d’une façon dont je n’ai pas très bien compris, il y a des boutons, inaccessible une fois l’appareil fermé qui tordent un peu la video ou font carrément perdre la synchronisation, peut être pour des tests, j’en sais rien. Il n’y a que très peu d’information sur cette chose.

Dans la boite, rien de plus simple : 2 cables RCA simple pour la vidéo, un manuel, les cales le titreur + son stylet.

C’est bon vous suivez toujours ?

Bien, voilà une petite vidéo de l’intro quand on allume le titreur, celui ci se met automatiquement en mode demo jusqu’à ce que l’utilisateur touche un bouton.

Cette intro ne vous rappelle pas certaines choses ? Un petit air de déjà vue ?

 

Pour ma part j’ai essayé sur une PS2, en sois inutile mais intéressant, voila le résultat en vidéo, un petit live fait sur Facebook :

Ce titreur peut être en version studio. Il a permis d’éditer un peu les 1ere VHS de jeux vidéos, des pubs aussi, peu importe la marque. Même si c’était pas forcément cet appareil utilisé, il n’en reste pas moins une petite curiosité qui est devenue complètement obsolète et il est tombé dans les oubliettes. Son lien plus ou moins étroit avec le monde du jeu, sa rareté en fait un appareil plutôt curieux. Il va aussi de paire avec d’autres appareil  » Familly Studio  » de Sony, à savoir un éditeur de bande son, mais qui lui a l’air beaucoup plus rare.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :