Super-Ordinateur avec des consoles?

Depuis que l’informatique existe on recherche toujours à avoir de plus en plus de puissance de calcul pour divers applications. Un super-ordinateur coûte extrêmement cher et la NCSA « National Center for Supercomputing Applications » s’est lancée au défi de construire cette bête technologique avec des PlayStation 2.

En 2003 il associe le calcul scientifique au jouet de Sony et le super-calculateur né, Réunis sous une ‘distribution’ de Linux, 70 consoles Playstation 2 de Sony composent le super-ordinateur le plus original du moment.

 

PS2

Les PS2 sont configurées en réseau Ethernet 100 base T autour de deux commutateurs HP2650 à 1Gbp/s, avec un ‘firewall’ serveur de fichier affichant une vitesse équivalente. Elles utilisaient le kit Sony Linux pour Playstation 2, une distribution de Linux 2.2.1 basée sur la version Linux Red Hat pour PC. Le kit comprend tout les outils que l’on retrouve sur une distribution de Linux, les librairies, compilateurs et débuggeurs.

Le coût total de cette opération est d’environ 50 000$

Mais vous vous doutiez bien qu’ils ne ce sont pas arrêté à la PS2, en 2007 SONY lance le programme Folding@Home sous le nom de cure@PS3. Issu de l’université de Stanford. Il permet de mettre en commun la puissance des machines (ordinateurs, console PS3…) pour traiter de façon collaborative des informations afin d’aider la recherche à découvrir des pistes pour traiter des maladies graves comme Parkinson, Alzheimer ou encore Huntington.
playstation-3-supercomputer-(4)

Le projet a été lancé le 23 mars 2007 (jour du lancement européen de la console) sous forme d’une mise à jour. Le 25 mars, plus de 30 000 PS3 était déjà connecté au System et la puissance totale de calcul atteignait les 952 TéraFLOPS, dont 697 pour les PS3. le projet a atteint le PétaFLOPS avec 1015 opérations par seconde en septembre 2007. Le 6 novembre 2012 arrive la fin du projet avec des PlayStation 3. Les cartes graphiques apparues en 2012 rendant un meilleur intérêt qu’avec une PS3.
PS3-60GO-(1)

Le département de la défense aux États-Unis a lui aussi joué avec des PS3, en 2010 ils ont créé un supercalculateur sous le nom de Condor, il est constitué de 1 760 PlayStation 3. Le supercalculateur a eu pour mission de traiter les données récoltées par des satellites d’observation. Avec ses 500 téraflops de puissance de calcul il pouvait accomplir pas moins de 500 billions d’opérations par seconde.
PS3 Armée serveurIl pouvait réaliser la surveillance en temps réel sur une zone pouvant atteindre les 15 miles² (38,84 km²), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les 1 716 PS3, utilisait chacune 7 cœurs sur les 8 proposés par le CELL de IBM et donc combinait 12 012 cœurs au service du traitement de ces images.
Sa consommation serait maîtrisée, puisqu’elle serait plus de dix fois inférieure à celle d’un supercalculateur classique.
A cette époque il y en avait des plus puissant mais selon l’Air Force, le supercalculateur Condor est le plus puissant en possession de l’armée américaine et d’après Clubic, il se classe en 33ème position du classement des supercalculateurs mondial en 2010.

Le développement a pris trois ans et les composants utilisés ont coûté au total deux millions de dollars. Cela représentait un prix vingt fois moins élevé par rapport à un même supercalculateur utilisant des composants classiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Peut-être qu’un jour on verra des superordinateurs avec des PS4 ou des PS5?
En tous cas des personnes ont déjà minés du Bitcoin avec une PlayStation 4.

À lire aussi : « Manette PS4 a 14000…$? »   « PS5: un avenir proche? »   « Accessoires PlayStation Classic? »   « Nos coups de cœur…? »

N’hésitez pas à nous suivre ICI  pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion 🙂

Facebook

Instagram

Twitter

Fan Club PlayStation Officiel V2 petit

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :