GRIS : l’art dans le jeux vidéo

Jeu sorti le 29 novembre 2019 édité par Devolder Digital et développé par Nomada.

En Apparence tous d’un jeu de plate-forme, Gris est une réussite esthétique. On peut l’inscrire dans la lignée directe des titres comme Journey, The Unfinished Swan ou Child of Light, où les aspects tels que visuel, musical ou narratif sont le coeur du jeu.

4tq6k3xsfob21 copy

Le titre se présente sous des figures géométriques aux lignes épurées. Symétrie et asymétrie vont de façon inattendue dans le décor, mais marche dans les quatre niveaux de l’aventure pour tous faire en harmonie.

Vous l’auriez compris, le jeu prend beaucoup dans le visuel, la caméra zoom, et dé-zoome de manières à nous montrer les paysages , les architectures ainsi que les environnements, et on peut dire que cela coupe le souffle. Son dernier atout , c’est aussi sa bande-son qui fait rappeler pas mal de dessin animé fantastique de notre enfance.

GRIS-PS4_11-22-19 copy

Malgré son nom, le jeu est pas sombre, il est très coloré, car l’héroïne a dans sa quête de récupérer justement les couleurs.Au bout de chaque niveau, elle va libérer une des couleurs primaires et ainsi redessiner le monde.

Le studio a donné aussi à son oeuvre, un gameplay propre, il n’y a pas que sauter et se balader de plate-forme en plate-forme, ils ont su intégrer pas mal d’énigmes en tous genres, la jeune fille acquiert des pouvoirs , invoquer une armure lourde, pour effondrer le sol ou faire contre poids , nager dans n’importe quel filet d’eau, toutes ses capacités font que les énigmes ne se ressemble pas, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas.

GRIS-Screen-16 copy

Gris est l’un des seuls jeux de cette génération, a se retrouver sans texte, même si assez court, compter une petite dizaine d’heures en ligne droite, le jeu réussit à nous donner des sentiments forts et un sens. La mélancolie est le fil conducteur du jeu, qui se ressent via le monde qu’on visite, les nombreuses figures féminines qui se morfondent. Bien que sa quête soit colorée , la jeune fille doit la faire seule, et la confronte avec une réalité déchirante.

 

GRIS est disponible pour 17 euros sur le Playstation Store, si cela vous intéresse et que vous aimez les jeux de réflexions, je vous le conseille.

 

«La PS5 : un bonheur pour les développeurs ?» «TEST Outward» «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «nouveau mode multi joueurs» «Resonance Of Fate 4k/Hd Edition» « Manette PS4 a 14000…$? » « PS5 : Les Studios en parlent… » « PS5: Petit résumé des Infos » « Nos coups de cœur…? »

N’hésitez pas à nous suivre ICI pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion.

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

SOUTENEZ LE FAN CLUB
PLAYSTATION

👇 Soutenez Le Fan Club PlayStation 👇

fan-club-playstation-bas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :