Yakuza 0 : le commencement de la licence.
09/02/2020Yakuza 0, jeu sorti en 2017, développé par Yakuza Studio, édité par Sega.
L’intrigue s’avère frémissante, remplie de retournements de situation tortueux et délicieuse. Si j’ai beaucoup apprécié les combats de rue dévastateurs, les nombreux personnages secondaires pittoresques et le délicat guide qui m’a permis de me divertir au fil de mon périple par le biais de diverses activités, c’est réellement l’histoire centrale gorgée de tensions où se mêlent luttes de pouvoir et trahisons qui m’a scotché à l’écran.
Yakuza 0 se déroule en 1988 et nous raconte, les origines de deux des personnages les plus emblématiques de la saga : Kazuma Kiryu et Goro Majima, qui se retrouvent pris dans une guerre entre clans rivaux. Le jeu gagne grandement à se concentrer uniquement sur les problèmes rencontrés par Kiryu et Majima, qui sont tous deux méprisés par leurs familles respectives et dont les chemins finissent par converger lors du dénouement final.
Bien que les animations assez rigides des personnages nous rappellent qu’il s’agissait à l’origine d’un jeu cross-platform (la version japonaise étant sortie simultanément sur PS3 et PS4), Yakuza 0 capture l’atmosphère et l’architecture des villes dont il s’inspire, Tokyo et Osaka.
Ses rues baignant dans la lumière crue des néons adoptent un look tapageur, enchanteur, les magasins Don Quijote se révèlent être des antres oppressantes dédiées à la surconsommation , et les marchands de rue continuent de vous offrir des mouchoirs en tissu (un geste commercial qu’on retrouve souvent au Japon). Le titre propose pas mal de clins d’œil aux années 80, pour renforcer cette notion de temps et de lieu – des pagers (appareils permettant de capter des messages radio) utilisés par les personnages, aux authentiques panneaux publicitaires dédiés au célèbre Walkman, en passant par les jeux OutRun et Space Harrier jouables dans les salles d’arcade.
Les activités secondaires sont toujours de la partie également, à vous les parties de pêche et de bowling, les entraînements de Baseball vous permettant d’améliorer votre frappe, les jeux de hasard, le billard, le karaoké, la danse, les combats de clubs clandestins…
Le système de combat de Yakuza 0 est merveilleusement brutal, et les finish-moves environnementaux vous offrent une façon particulièrement jouissives de mettre un terme au combat à grands coups de pompes dans la tronche. Malgré le très grand choix de mouvements tapageurs , son système de contre reste chaotique, et les combats vous opposant à des groupes d’ennemis ne s’avèrent jamais aussi fluides que d’autres licences (comme les jeux Batman).
Yakuza 0 s’avère être une superbe introduction tentaculaire à la célèbre saga signée Sega, remplie d’une quantité de choses à faire et centrée sur une intrigue mafieuse. Cette préquelle s’émancipe du scénario de plus en plus complexe adoptée par ses prédécesseurs, ce qui lui permet par la même occasion de se montrer plus accessible aux néophytes. Même si son système de combat rapproché peut sembler légèrement en retard par rapport aux standards modernes , Yakuza 0 frappe souvent juste et nous offre une plongée aussi audacieuse que dure dans les bas-fonds des Yakuzas.
Le jeu est disponible en version physique : Amazon et en version dématérialisée sur le PlayStation Store.
«La PS5 : un bonheur pour les développeurs ?» «TEST Outward» «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «nouveau mode multi joueurs»«Resonance Of Fate 4k/Hd Edition» « Manette PS4 a 14000…$? » « PS5 : Les Studios en parlent… » « PS5: Petit résumé des Infos » « Nos coups de cœur…? »