Sellaris : Console Edition

Chers amis gamers, nous nous retrouvons aujourd’hui pour le test de Stellaris sur Ps4.

Disponible sur console de salon, cette stratégique expérience m’a réservé quelques surprises…

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Alors soyons honnête, je suis très loin d’être un habitué des jeux de stratégie, (à peine quelques command and conquer mais la n’est pas le propos) et ne nous le cachons pas, j’ai eu un petit délai d’adaptation.

Un nouvel empire

Me voici lancé dans une nouvelle partie et ce n’est pas moins de sept apparences différentes qui s’offraient à moi, passant de simple humain à des races d’extraterrestres, reptiliennes, molluscoides ou encore mamaliennes que j’ai tout naturellement choisi par hasard.

Avant d’entreprendre mon voyage, j’ai dû établir quelques paramètres concernant mon espèces, à savoir son monde natal ou encore le fonctionnement de son empire.

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À l’aide d’outils complets, je pouvais déterminer certaines caractéristiques clés (matérialistes, pacifistes, militaristes..). Plusieurs options prédéfinies m’ont permis de me lancer dans le jeu sans aucune difficulté. De plus j’ai préféré tout garder « par défaut ». En revanche vous pouvez déterminer le type de galaxie, sa taille, et le nombre d’intelligence artificielle qui sont présentes.

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Vers la conquête de galaxies

Me voila donc lancer dans l’espace et déjà perdu comme jamais mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai suivi chaque tutoriel à la lettre ! C’était long et je n’ai pas tout assimiler dès le début mais ma foi, il fallait bien démarrer quelque part..

Alors que mon peuple venait d’entrer dans l’aire spatiale, j’ai pu commencer à explorer les systèmes voisins. Toutes les races du jeu ont le même fonctionnement : une planète principale, un navire scientifique, un navire de construction et une flotte de trois frégates.

J’ai donc confiez l’exploration au navire scientifique. Lui seul peut analyser le système et déterminer si la planète peut être colonisée ou si elle est inhabitable, il lui faudra d’ailleurs du temps pour analyser les différentes planètes d’un système et tombera parfois même sur des fragments de vaisseaux spatiaux ou des restes de civilisations perdues.. Chaque système est un nid d’informations vous propulsant dans des heures de recherches et de découvertes. J’ai pu forger moi même le savoir de ma civilisation.

L’aspect du développement m’a beaucoup plu, et après plusieurs minutes (pour ne pas dire plusieurs heures) de recherches, j’ai réussi à trouver un nouveau système habitable, j’ai pu construire des stations orbitales autour de planètes dangereuses pour développer certaines de leurs ressources. C’est la qu’intervenait le navire de construction.

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Toutes les factions s’appuient sur une bonne gestion de ressources: trois éléments de base (minéraux, crédits, influences) et trois scientifiques (physique, société, ingénierie). Tous ces facteurs peuvent être récupérés en développant différentes planètes de la Galaxie.

Les minéraux sont évidemment utilisés à tous les niveaux de construction : bâtiments sur les planètes, stations orbitales, chantiers spatiaux, et vaisseaux..

Les crédits quant à eux, sont liés à la maintenance de notre empire.

Les trois ressources scientifiques permettent de booster la recherche.

Il m’a fallu donc pas mal de temps pour me familiarisé avec le jeu et les nombreuses fonctionnalités. En revanche, l’optimisation sur la console était plutôt agréable et assez bien adapté à la manette. Le fait de pouvoir mettre le jeu sur pause m’a d’ailleurs bien servi.

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Vous l’aurez compris, la base du jeu est tournée vers la recherche et la science, et les premières découvertes peuvent se révéler vitale dans chacune de vos parties, toujours faut-il faire les choses au bon moment. J’ai par exemple mis du temps à savoir comment entraîner un navire coloniale pour prendre possession des planètes.. Une nouvelle partie me permettra surement d’être plus efficace.

Amis ou ennemis

Très rapidement, j’ai eu l’occasion de voir l’IA du jeu se mettre en action et le moins que l’on puisse dire c’est que mes multiples rivaux ne m’attendaient pas pour évoluer..

La question était surtout de savoir s’ils allaient devenir des alliés ou au contraire être de redoutables adversaires !

Chacun mettaient tout en oeuvre pour l’emporter dans la course à la technologie, soit par la diplomatie en créant des alliances ou bien par des conflits militaires qui seront d’ailleurs toujours présent dans chaque partie.

Par chance, même si l’IA semblait savoir quoi faire, elle n’était pas très agressive, mais ne tentait pas non plus d’échanges technologiques ou commerciaux, il fallait que ça vienne de moi.

Ce sera donc à vous de dynamiser cet aspect du jeu pour en retirer tout son potentiel et cela vous promettra de nombreuses heures de jeu !

Bien évidemment ayant mis les paramètres par défaut, une bonne préparation de ces derniers permettra, j’imagine, une optimisation de votre expérience.

Stellaris : Console Edition offre donc une expérience enrichissante, remplie de mystères et de découvertes. L’introduction du temps réel, la richesse des explorations et la diversité des factions sont autant d’éléments qui raviront les fans du genre. J’aurai été désireux d’une IA moins passive (et encore vu mon niveau, c’était pas bien grave). Visuellement le jeu était au point, bien que la galaxie se fasse bien vide les heures défilants.. Je n’irai pas jusqu’à dire que le jeu est ennuyeux mais attendez vous à une mécanique longue à mettre en place et au besoin constant d’attention. C’est pour moi une belle surprise pour les joueurs désireux de stratégie.

Merci de m’avoir lu, je vous laisse profiter du traiter du jeu et je vous dis à bientôt !

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