[TEST] RPG MAKER MV

N’avez vous jamais rêvé de créer votre propre jeu vidéo ? Votre propre RPG où vous décideriez de tout ? Et bien ce sera bientôt chose faite avec RPG Maker MV !

Depuis la sortie de RPG Maker MV en 2015 sur PC, beaucoup de joueurs ont eu l’occasion de créer et de partager leurs propres aventures avec le reste du monde. Il aura fallu attendre 2020 pour que Nis America et Kadokawa nous offres la dernière version du titre sur consoles. Ils m’ont donc permis de découvrir le monde merveilleux de RPG Maker avec ce nouvel opus.

Alors autant vous le dire tout de suite, ne pensez pas attaquer RPG Maker MV si vous manquez de temps et de patience. Dans ce jeu, vous êtes le maître du jeu et il va falloir mettre les mains à la pâte. Avant cela il faudra bien suivre tout les tutoriels que vous offre le jeu et un petit conseil entre nous, lisez chaque ligne de ce dernier au risque de ne pas savoir quoi faire dans certains moments…. C’est du vécu.

C’est donc après cette longue initiation que vous allez pouvoir commencer votre aventure !


Pour commencer, il vous faudra modéliser votre carte de base sur laquelle vous placerez vos différents lieux.

N’hésitez pas à agrémenter le tout de reliefs, d’arbres ou de points d’eaux.

De nombreux éléments de création s’offriront à vous et vous permettra de faire une carte ne ressemblant à aucunes autres.


Vous pensiez en avoir terminé ? Erreur.. Il vous faudra après cela, définir les entrées et les sorties (appelés téléportations) de vos lieux pour déterminer par quels endroits votre personnage peut y accéder.


Vous pourrez par la suite créer vos premiers PNJ (personnage non joueur) et paramétrer leurs comportements ainsi que leur dialogues. Vous pourrez ainsi inventer des conversations entre les différents personnages avec des jeux de questions réponses et déterminer le texte précis de chacun. Chaque PNJ aura son visuel propre grâce au générateur de personnages (Image de gauche). Imaginez votre PNJ idéal en modifiant son apparence et n’oubliez pas d’enregistrer !

Un éditeur d’événement vous permettra d’élaborer des combats, de simples dialogues ou même de démarrer une quête ! Personnellement, créer une aubergiste (dont les paramètres était prédéfinis) et un seul ennemi contre qui me battre ma suffit amplement pour commencer.

En revanche un événement n’arrivant pas seul, vous pourrez en paramétrer tout les aspects !

  • Déterminez les conditions de début et de fin d’un événement, l’impact de celui-ci sur vos héros ainsi que sur les ennemis.
  • Rajoutez des musiques, des effets sonores et des visuels pour dynamiser votre expérience.
  • Complétez le tout par des véhicules, des combats aléatoires ou de simples objets de quête.

Si votre histoire vous semble prête, ce qui ne sera pas le cas avant plusieurs heures de jeu croyez moi, alors lancez vous ! Pensez au préalable, d’enregistrer votre partie (ne vous inquiétez pas, le tuto vous aura bien formatés à cela..) et plongez dans l’univers de votre jeu !

Cela étant dit, jouez à votre propre jeu, quand c’est vous qui avait tout créé, où est l’intérêt ? Et bien déjà, ça vous permettra de voir que tout fonctionne correctement pour ensuite le partager avec le monde entier ! Un système vous donnera la possibilité de faire les histoires des autres et inversement !

Pour ma part et après quelques heures de jeu (d’énervement et surtout de désespoir), j’ai à peine réussi à créer une première ville avec quelques PNJ. Un seul ennemi me barrait la route et encore ayant modifié les aptitudes de mon personnage principal ce dernier n’était pas une gène en soit.


Il y aurait pourtant encore tant à dire sur ce RPG Maker MV et tout autant à découvrir ! Il me tarde de voir vos créations et de terminer vos quêtes !

Après mettre cassé la tête sur les tutos du jeu, sur les différentes options de création ou encore sur les dialogues.. Après avoir créé une deuxième histoire (comme si une seule ne suffisait pas), je dois dire que j’ai pris un grand plaisir à tout façonner moi-même ! Alors oui, ce n’était pas simple et ce fut long mais le résultat et plus qu’agréable. Avis aux créateurs en herbe, ce jeu est fait pour vous !

Le jeu sera disponible le 11 Septembre sur PS4 et Nintendo Switch.

Et pour les plus impatients d’entre vous, c’est ICI que ça se passe pour ce procurer le jeu !


«PS5 Les Consoles Dévoilées» «Horizon Forbidden West»
«Resident Evil 8» «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «Ratchet £ Clank PS5» «Abe Joue Son Destin Sur Playstation 5» « Manette PS4 a 14000…$? » « PS5 : Les Studios en parlent… » « Nos coups de cœur…? » «2020 l’année de l’indé sur PS4»

N’hésitez pas à nous suivre ICI pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

👇 SOUTENEZ LE FAN CLUB PLAYSTATION 👇

👇 Soutenez Le Fan Club PlayStation 👇

fan-club-playstation-bas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s