[TEST] Port Royale 4

Être un jeune gouverneur de colonie plein d’ambition, désireux de diriger et de faire de sa communauté une ville dynamique et commerçante, ça vous tente ? Si oui embarquez à bord de Port Royale 4 ! Je vous emmène en balade !

Port Royale 4 est un jeu de stratégie où comme dit ci-dessus vous incarnez un jeune gouverneur qui doit mener à bien sa flotte des caraïbes.

Le jeu démarre par un didacticiel assez complet que j’ai moi même du recommencer deux fois afin de bien comprendre le fonctionnement du jeu. En effet, la partie commerce et rentabilité de celui-ci est assez compliqué à comprendre mais une fois ce problème résolu tout est clair comme de l’eau de mer !

Ensuite vient le mode Campagne , vous devez tout d’abord nommé un chef de rang qui dirigera votre flotte. Chacun a un caractère différent donc à vous devoir celui qui vous correspond le plus. A savoir si vous privilégieriez plus votre coté commerçant , boucanier , aventurier ou encore si vous préférez être une femme pirate.
Personnellement, j’ai décidé de choisir l’aventure et d’être une femme pirate.

Au XVIIe siècle, vous pourrez gouverner au sein de 4 pays soit :

  • L’Espagne
  • L’Angleterre
  • La France
  • Les Pays Bas

Au sein du mode Campagne, vous commencerez par l’Espagne ayant pour ville principale : Séville.
Niveau qualité graphique c’est assez surprenant car l’univers paradisiaque du jeu est très bien représenté ça fait rêver n’est ce pas ?

On commence avec le commandement de deux flottes chacune pouvant stocker 500 pièces de valeur marchande.
Chaque ville a son domaine de production que ce soit coton, légumes ou encore tout ce qui sort de la production minière.

Votre but

Vendez vos marchandises aux meilleurs prix !

Construisez vos villes afin d’améliorer au mieux la satisfaction de vos habitants et ainsi gagner leur confiance ! En revanche attention car certaines conditions pour chaque type de bâtiment doit être respecté afin de satisfaire au mieux vos habitants.

En revanche pour faire tout cela il vous faut acheter des licences professionnelles afin de pouvoir marchander. Chaque licence coûtant 10 000💲donc autant vous dire que entre l’achat de la marchandise à revendre, ainsi que les frais de réparation de votre bateau vous n’allez pas conquérir tout de suite l’Espagne tout entière.

Ce qui rend le jeu intéressant , c’est que vous avez la possibilité de créer des routes commerciales. Celle-ci vous permettront de pouvoir définir un trajet de commerce précis afin de vendre les ressources équitablement.
Le réalisme est bien fait étant donné que vous devrez tenir compte aussi du sens du courant, des eaux profondes, rocheuses ou non ce qui donne un peu du fil à retordre !


En affiliant votre flotte à cette route que vous aurez préalablement construite , cela permettra aux bateau de faire les aller retour commerciaux automatiquement.
Vous aurez aussi la possibilité de décider quel produits, ils devront vendre afin de pouvoir vendre au meilleur prix la production sortie.

Lors du transport de vos marchandises d’une ville à une autre il vous arrivera de trouver des messages ou même des matelots échoués sur le rivage ! On va dire que c’est plutôt les petits bonus qui font plaisir de temps en temps.

Des Pirates, Capitaine ! Des Pirates !

Et oui non seulement vous gérez le trafic de livraison mais lors de cette livraison vous pouvez rencontrer un petit soucis : Les pirates !
Le combat se présente sous forme de bataille navale. Tour à tour, vous déplacez vos pions (navires) afin de pouvoir attaquer et touchés l’adversaire. La fin si vous avez réussi à combattre les pirates vous gagnez le droit de continuez votre chemin avec votre marchandises et gagnez en compétence.

Il est vrai que le jeu peut sembler répétitif, il faut savoir être patient et être stratégique. Il n’y a aucun niveau de difficulté c’est pareil pour tout le monde. En revanche il est agréable à jouer car les paysages sont magnifiques, très colorés et bien réalisés.

Alors filez devenir le meilleur des capitaines de flotte !! La mer vous attend !

Si vous souhaitez vous procurer ce jeu vous pouvez le faire ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s