[TEST] Praetorians: HD Remaster

Originalement publié par Eidos Interactive et sorti le 28 février 2003 sur Windows, la version remasterisée en HD de Praetorians est arrivée sur consoles Playstation 4 le 24 janvier 2020.

Edité par Kalypso Media, développé par Pyro Studios et Torus Games, le remaster HD de Praetorians vous donnera donc accès a un jeu jusque la uniquement disponible sur PC !

A l’occasion de la sortie du double pack contenant Praetorians HD Remaster et Commandos 2 HD Remaster le 18 septembre 2020 nous vous proposons le test de Praetorians remasterisé en haute définition sur PlayStation 4.


Aux commandes des légions de Jules César, il vous sera demandé de partir à la conquête de la Gaule afin de couvrir de gloire votre général. Vos missions vous mèneront aussi bien dans les forêts pluvieuses de la France que dans les oasis égyptiennes. 

Dans ce jeu de stratégie en temps réel remasterisé de Pyro Studio, le joueur doit dirigé plusieurs soldats pendant l’Empire romain. Son objectif est simple: il doit vaincre l’ennemi. Le scénario n’est pas très poussé mais respecte l’histoire de l’empire romain. Las amateurs des anciennes civilisations vont être ravis.

Après un long tutoriel, vous pourrez explorer différentes cartes de bataille afin de vaincre les barbares avec votre armée. Pour cela, vous devrez gérer vos soldats en fonction de leur spécialité : Archers, soldats, légionnaires.

Au cours de votre mission, vous pourrez également améliorer votre village pour l’agrandir et augmenter le nombre de soldats, ainsi que créer de nouveaux membres de la légion comme les médecins. Vous devez également vous assurer d’améliorer votre héros, ce qui vous donnera des récompenses qui affecteront toutes les troupes.


Malgré son accessibilité et son apparence limité, le jeu nécessite encore beaucoup de stratégie. Courir vers l’ennemi n’est pas toujours une bonne idée. Les passionnés de RTS prendrons beaucoup de plaisir au travers des trois niveaux de difficultés. Un mode multijoueur est présent et vous pourrez également affronter d’autres joueurs en ligne.

Jouer en ligne augmentera inévitablement la durée de vue du jeu car la campagne en elle même se compose d’environ 20 missions et prend environ 20 heures. Et selon la difficulté choisie, une IA efficace augmentera la durée de vie du jeu.


Comme Commandos 2 HD, dont vous retrouverez le test juste ICI, Praetorians Remaster a également été considérablement amélioré visuellement. L’excellent travail fluide de Pyro Studio, permet au jeu, même si ce n’est pas un remake, d’être agréable pour nos yeux. Sa traduction française est également la bienvenue et l’atmosphère musicale apporte une vraie sensation épique.

Plus de 20 ans après sa sortie, les Espagnols de Pyro Studio ont donné une seconde vie à Praetorians sur PS4 permettant aux fans du genre de découvrir ce classique de la stratégie en temps réel. Les nostalgiques seront heureux de redécouvrir ce jeu et les nouveaux auront le plaisir de le découvrir tant d’un point de vue visuel que d’un point de vue gameplay. L’adaptation est plutôt bien réussi bien que la manette ne soit pas la plus adapté a ce style de jeu. C’est un bon remastered à (re)décourvir sur console !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s