PS5 vs PS4 : Faut-il passer à la next gen ?

Les caractéristiques de la prochaine console de Sony, son line-up, sa date de sortie et enfin son prix étant enfin dévoiler, une question se pose : Doit-on craquer pour la PS5 le jour de sa sortie et ainsi laisser prendre la poussière dignement à notre PS4 chérie ?

Pour répondre à cette question, essayons de comparer les principaux points différenciant ces deux consoles ;

Rappelons tout d’abord les prix des différents modèles de PS5 qui sortiront le 19 novembre prochain : 399.99€ pour la PS5 Digital Edition ! Un prix abordable pour le lancement de la toute nouvelle génération de console. Il faudra cependant passer obligatoirement par le PlayStation Store pour acheter de nouveaux jeux, et cela au détriment du marché de l’occasion.
Il faudra alors débourser 100€ de plus pour acquérir la PS5 avec le lecteur de disque Blu Ray 4k et ainsi palier à ce « défaut ».
Ces deux versions n’auront en revanche aucune différence technique, rassurez vous !


Puisque nous parlons de performances techniques, que peut-on en dire en comparaison avec la PS4 ?

Un petit rappel des caractéristiques de la PS5 et de la PS4. Nous choisirons pour la comparaison, la PS4 Pro qui est en terme de performance, la plus puissante de sa génération.

ConsolePlayStation 5PlayStation 4 Pro
CPU8x Zen 2 Cores à 
3,5GHz (variable)
2,1 GHz
GPU10,28 Tflops,
36CUs à 2,3GHz
AMD Radeon 911 MHz 
avec 36 cœurs graphiques
(4.2 TFlops)
Stockage InterneSSD personnalisé 825Go1 To
LecteurBlu-Ray 4KBlu-Ray
HDROuiOui
RésolutionJusqu’à 8K3840x2160p (4K Upscalée)
FPSJusqu’à 120FPSJusqu’à 60FPS

Sans rentrer dans des détails trop techniques, au risque d’en perdre plus d’un dans l’assemblée ; Cette nouvelle console vous permettra de bénéficier de débits bien plus importants, d’une meilleure fluidité et pour finir d’une résolution pouvant aller jusqu’à 8K en comparaison à une PS4 Pro qui n’offre que 4K upscalée à ce jour.

Ce n’était pas vraiment surprenant pour une nouvelle génération de console de surpasser la précédente, mais cela sera surtout appréciable pour les jeux à venir, ceux déjà présent dans le line-up de lancement mais aussi pour vos jeux de PS4


Car oui, Sony a annoncé que la PS5 sera rétrocompatible avec 99% du catalogue de jeu PS4.

Il sera donc possible de lire la grosse majorité des jeux PS4 que vous avez accumulez depuis des années sur votre PS5 .
Vous avez là une bonne raison de vous séparer de votre ancienne console et de passer à la génération suivante, sans pour autant perdre la possibilité de terminer/continuer vos jeux PS4 !
Et bien sur, tout en bénéficiant des nouveautés qui seront présentes lors de la sortie et toutes celles qui sortiront ces prochaines années. Avec elles bien sur, un lot d’exclusivités Sony comme toujours ; vous pouvez retrouvez certains de ces titres ici .

Vous pouvez retrouver une explication plus approfondie sur la rétrocompatibilité ici.

Concernant les jeux prévus pour le lancement de la PS5, certains titres seront également disponible sur PS4 à leurs sorties. On retrouve par exemple Spiderman : Miles Morales, Horizon : Forbidden West mais aussi le très attendu Cyberpunk 2077.
Ce ne sont pas les seuls, et ces jeux permettront aux plus dubitatifs d’entre vous de patienter un peu et/ou de vous faire votre propre avis sur la PS5 avant de potentiellement succomber à ces charmes.

Sachez d’ailleurs que pour certains de ces jeux, il sera possible de les upgrader vers une version PS5 ultérieurement, et gratuitement, et nous aimons quand c’est gratuit !

Il est aussi important de souligner que tout les accessoires présents sur la PS4 seront compatibles avec la PS5. Vous pourrez alors utiliser vos Dualshocks 4, vos PS Move ou encore votre PSVR sur cette dernière afin de profiter de vos anciens jeux dans les mêmes conditions voire meilleures qu’actuellement ! (d’autant que le casque est déjà aux couleurs de la PS5 pour ceux qui chipotent dans le fond de la salle, je vous vois…).

Je finirai simplement en parlant du design ; Vous accrocherez ou pas à ce dernier. On peut tout de même admirer l’effort de Sony sur celui-ci. Ils nous propose un design osé, tout en courbe qui aura au moins le mérite de ne pas laisser indifférent.
Avec aussi une réinterprétation de la manette que nous connaissons depuis des années pour apporter plus de confort à nos sessions de jeux, qu’elles soient courtes ou plus longues .
Il faudra cependant prévoir un peu de place sur le meuble TV, car la PS5 est tout de même plus imposante que les versions précédentes de PlayStation, faisant d’elle la plus grosse console Sony à ce jour, autant dans sa version avec lecteur que celle digitale.


En définitive, que faut-il retenir ?

Il est très difficile de trouver des points négatifs à la PS5 ou de vraiment la comparer avec sa prédécesseur. La véritable raison de ne pas succomber à celle-ci, serait simplement d’être un gros sentimental qui ne veut pas laisser sa PS4 dans un coin (/wink Patrick Swayze), ou bien entendu pour des raisons financières.
A noté d’ailleurs que les jeux et accessoires subiront une légère augmentation de prix, du moins pour les titres exclusifs PS5 qui ont déjà été annoncés. Pour plus d’infos à ce sujet, c’est par ici.

La PS5 est bien plus puissante que la PS4, sera rétrocompatible avec les jeux de cette dernière, et vous donnera accès au catalogue PS5 pour les années à venir. Vous pourrez continuer d’utiliser vos différents accessoires pour jouer à vos anciens jeux, et tout cela avec une meilleure fluidité et une plus grande résolution.

Il est donc très compliqué de ne pas vous inciter à de craquer, d’autant que finalement, Noël frappe bientôt à votre porte…

Alors, êtes vous prêts à vous laisser tenter par l’expérience PS5  Day One ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s