Les entrailles de la Playstation 5

Apres nous avoir montré beaucoup de contenu sur la PS5 et les accessoires, c’est au tour de la console de se mettre à nue. Une vidéo publié par Playstation montre un démontage complet de la console, celle-ci étant en japonais, je vais vous montrer les choses à retenir. 

1

C’est Yasuhiro Ootori qui s’occupera de démonter la bête, c’est le vice président du département de conception de l’intérieur de la console chez SIE. La voir dans ses mains permet de se rendre compte encore une fois de la taille de la machine.

2

Rapide tour de la console, 1 connecteur USB et 1 USB-C en façade

L’arrière se compose de 2 USB 3.0, 1 connecteur RJ45, 1 sortie HDMI et forcément le connecteur d’alimentation, toujours l’éternel cable bipolaire ou « en 8 » bien pratique.

5

Les aérations en façade, on verra pourquoi elles sont des 2 cotés un peu plus loin.

6

Le pied de la console est démontable et il est à noté le soin apporté à celui-ci. En effet la vis est seulement pour la console en position debout, et pour ne pas la perdre, celle-ci se range dans le petit compartiment à droite qui contient aussi le bouchon pour cacher le pas de vis dans la console. Ce compartiment se refermant quand on le fait coulisser, vous n’aurez donc plus d’excuse si vous perdez la vis. 

7

Ce pied est nécessaire à la position couchée, il faut donc le clipser au dos de la console. L’emplacement est marqué.

Maintenant le démontage. Les plaques blanche de chaque coté de la console sont juste à déclipsé, ce qui laisse un accès assez simple et un remplacement rapide sans outils.

Il est intéressant de noter que les 2 trous ( ici entouré en rouge ) sont prévus pour le nettoyage de la console. Il sera possible d’aspirer la poussière devant le dissipateur de chaleur à l’aide d’un aspirateur. Une très bonne nouvelle et un bon point pour un entretien de la console sans tout démonter et ainsi de prolonger sa durée de vie sans avoir besoin de compétence technique particulière. 

11

Voila l’accès à l’emplacement du second SSD. Il est a noté que contrairement à une rumeur fausse et sans aucune source fiable, cet emplacement est accessible sans toucher au sceau de garantie de la console. Et pour vous donner une idée de ce qu’il faudra mettre dedans, un article explique déjà les possibilités ici.

12

Le retrait du sceau de garantie, je n’ai pas vraiment compris pourquoi dans la vidéo celui-ci est retiré alors que comme on peut le voir dans la suite … 

… l’accès à l’immense ventilateur ne nécessite pas le retrait du sceau. Ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment entretenir leurs consoles. Ce dernier ne fait pas moins de 120mm de diamètre et 45mm de largeur, couplé a un système de refroidissement tout aussi démesuré ( que nous verrons après ) il semblerait que Sony ait retenu la leçon des consoles qui surchauffe.

16

Apres le retrait de la plaque métallique, on voit enfin la carte mère de la console. On retire quelques vis et quelques connecteurs.

17

En la retournant, on aperçoit enfin le processeur 

18

Qui renferme aussi le processeur graphique. Un APU qui permet d’augmenter la puissance de traitement tout en prenant moins de place que 2 processeurs séparés et de réduire probablement la chaleur émise ainsi que la consommation électrique. 

19

La ram de la console est donc du GDDR6 avec un total de 16Gb.

20

Voici le SSD de la console. Celui-ci est soudé et donc ne peux pas être retiré comme un disque dur classique.

21

Un des changement majeurs dans le refroidissement de cette console, c’est l’utilisation de métal liquide. Ce dernier est bien plus efficace et durable que la pâte thermique classique, mais aussi bien plus chère et bien plus délicat à appliquer. Sur les photos précédentes, ce métal a été retiré ainsi que la plaque autour pour une meilleure vue sur le processeur, donc rassurez vous, dans votre console il se présentera comme sur cette photo juste au dessus.

22

Gros ventilateur, métal liquide, et maintenant le dissipateur de chaleur qui prend une place assez conséquente dans la console. Le système a été étudié pour être le plus efficace et silencieux possible tout en étant le plus efficace selon les dire de Sony. Il n’y aura que le temps pour dire si ils ont réussis ou non.

23

On arrive au bout et la console est presque vide, voici l’alimentation. Elle fournit une puissance maximale de 350 Watt.

Petit tour rapide sur le lecteur qui est équipé d’amortisseur de vibration.

26

Et pour finir, voilà les pièces principales que compose la console. 

Ici vous pouvez retrouver la vidéo complète :

2 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s