Retour sur la série Jak and Daxter

Salut les gameurs, nous revoilà aujourd’hui pour une nouvelle page de rétro. Cette fois ci nous allons embarqué dans l’univers de : Jak and Daxter.

Jak and Daxter a vu le jour en 2001 sur PS2. C’est un jeu de plateforme/aventure développé par NAUGHTY DOG et édité par SONY COMPUTER ENTERTAINEMENT. Seul l’opus « Jak and Daxter : The Lost Frontier » a été développé par HIGH IMPACT GAMES. Sorti sur PS2/PS3/PS4/PSVita et PSP.

Jak and daxter : The Precursor Legacy (2001)

Jak and Daxter sont deux amis qui vivent dans le village des sables sous l’œil attentif du sage Samos Hagaï. Un jour il décide de ne pas obéir et partent sur l’île de la brume et découvre un rassemblement de Lurkers (des vilains petits monstres ressemblants à des gorilles) qui seront nos ennemis juré tout au long de la série. De peur ils font vite demi-tour mais Daxter tombe dans un puit d’Eco noir, ce qui le transforme en « beloutre », un mélange de belette et de loutre. Pour récupérer son apparence Daxter doit trouver un sage nommé Gol Acheron, qui habite bien plus au Nord. Voila donc nos deux amis partis à l’aventure, traversant village, canyon, affrontant de nombreux monstres en tout genre pour arriver jusqu’à la citadelle de Gol. Après avoir libéré tous les sages, combattu le boss et sa sœur, voilà que l’on apprend que Daxter va rester tel qu’il est et ne reprendra pas sa forme original.

Jak II : Hors la Loi (2003)

Après avoir découvert une Porte-faille dans le précédent opus, Jak, Daxter, Samo et Keira l’ont ramené au village. Ils découvrent par la suite que derrière cette porte se trouve une ville futuriste contrôlée par le Baron Praxis. Jak se retrouve à Abriville, et se fait capturer par les Grenagardes (policiers de la ville) et emprisonné pour servir de cobaye. Le Baron lui injecte de l’Eco noire pour des expériences. Il faudra prêt de 2 ans à Daxter pour arriver à délivrer Jak. Mais ce dernier n’est plus le même, il se retrouve avec des pouvoirs incontrôlable dû à l’Eco. Jak et Daxter descendent dans les sous-terrains là où se trouve la rébellion et rencontre pas mal de monde qui vont l’aider moyennant quelques services bien sur.
Encore une belle aventure pleine de rebondissement, de nouveaux endroit à visiter, de personnage à rencontrer et de combat à mener.

Jak 3 (2004)

On commence par le bannissement de Jak à vie dans le désert des terres pelées par le Comte Veger, pour des crimes qu’il n’a pas commis. Daxter et Pecker décide de se joindre à lui dans le désert, mais très vite nos trois amis succombent à cette chaleur torride, commence à avoir des visions jusqu’à en perdre connaissance. Ils seront secourus par des habitants du désert qui les ramène à Spargus. Jak devra servir le roi Damas pour le remercier de lui avoir sauver la vie. Lors d’une de ses quêtes Jak va croiser Ashelin qui le supplie de revenir à Abriville pour les aider à combattre les Metalhead qui envahissent la ville mais Jak refuse. Le voila donc reparti de quêtes en quêtes, de missions en missions et va encore une fois sauver le monde.

Jak X (2005)

Dans cette opus accès course et action , Jak, Daxter, Keira, Ashelin et Torn sont invités à la lecture des dernières volonté de Krew. Ils visionnent un enregistrement vidéo laisser par ce dernier où ils apprennent qu’il ont tous été empoisonné et que s’ils veulent l’antidote il faudra participer aux courses et surtout gagner. Ils participent donc au championnat qui se déroule en 4 grands prix. Le championnat est animé par le célèbre présentateur : G.T Blitz. De très nombreuses courses endiablées à bord de bolides équipés d’arme(s). Il faudra se battre pour survivre à tous ces adversaires qui veulent notre mort.
Un conseil, une fois le jeu fini attendez bien la fin du générique, une petite surprise vous attends.

Daxter (2006)

Le jeu se déroule entre le moment où Jak est détenu prisonnier et que Daxter vient le délivrer. Opus accès sur Daxter, on découvre tout ce qu’a fait notre « Biloutre » pendant tous ce temps, et comment il s’y est pris pour libérer son ami. A la fin de cet opus, on voit Daxter qui raconte cette histoire à Jack et ses amis au bar.

Jak and daxter : The Lost Frontier (2009)

Cette opus se déroule très peu de temps après le « Jak X« . On voit Keira, amie de longue date de Jak, en quête pour devenir une sage. Mais avant ils doivent découvrir d’où vient la pénurie d’Eco qui menace le monde. Ils vont donc voyager jusqu’à la frontière perdu, la où les Précursors n’ont rien créé, où le vide est omniprésent. Ils découvrent une grande quantité d’Eco noir instable sur place.
Cet opus est totalement nouveau, avec un Game Play diffèrent, étant donné que ce n’est pas les même développeurs que d’habitude. On se promènera de la jungle au volcan, en passant d’une île flottante à une autre, avec quelques pirates par-ci par-là.

The Jak and Daxter Trilogy(2012)

Cet opus est une compilation des trois premier épisodes, ici développé par Naughty Dog et Mass Média, sortie sur PS3 et PSVita.
Un très joli portage haut en couleurs et en HD.

The Jak and Daxter Collection (2017)

Cette fois, c’est une compilation des quatre premier épisodes sortis initialement sur PS2, refait et toujours en HD, pour le plaisir des petits et des grands. Retrouvez cette compilation sur PS4. Disponible seulement en téléchargement sur le PlayStation Store.

Et voila pour cette petite série de Jak and Daxter, encore de très bon souvenirs qui peut-être reviendra à l’écran avec les générations futures. En attendant j’ai pris un grand plaisir à ressortir ma PS2 pour me refaire les premiers épisodes. Et vous ça vous a donné envie aussi ?

A bientôt pour de nouvelles aventures à l’ancienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s