La note finale : de la PS Vita à la PS4

Vous êtes toujours là ? On passe à la PS Vita ainsi que la PS4 et la présence notable de nombreux jeux indés.
Ça va être dur de tous les réunir, alors voyons les plus marquants.

La PS Vita

Commençons tout de même par un nom déjà cité juste au dessus, Project Diva. Bon, même histoire que la version PS3. Premier épisode que en dématérialisé, 2éme épisode très peu diffusé en physique. Il y a un peu plus de chansons sur la version PS3 que les versions Vita, cependant un petit plus ajoute un intérêt à cette version, l’utilisation de la réalité augmenté ( RA ou AR en anglais ). En utilisant la camera arrière de la console ainsi que la carte AR Live Maker ( fournis dans la boite du jeu, mais souvent absente sur les versions occasions ) il est possible de voir sa chanteuse vous offrir un petit concert privé sur la musique disponible dans la liste.

La version 2nd F, c’est la même chose cependant je vais vous révéler un secret :
Durant la campagne de promotion pour la sortie du jeu, Dengenki partenaire de l’événement, a publié une image à prendre en photo via la fonction AR du jeu pour obtenir un accessoire supplémentaire. Vous ne pouvez pas aller au Japon et encore moins remonter le temps jusqu’à la période de l’événement ? C’est pas un problème, je vous la donne.
Il ne vous reste plus qu’a l’imprimer ou juste la flasher depuis votre écran, mais cela fonctionne un peu moins bien. Et juste comme ça, si vous avez les precedents épisodes, flashez les juste pour voir ce que ça fait…

Comment faire ? :
Pour accéder au mode de scan avec la camera, lancez le jeu puis au menu principale allez sur le logo rose AR puis dans sur le dernier icone avec le cadeau. La carte doit rentrer dans le rectangle vert a l’écran. Une fois que c’est bon, appuyer sur le bouton bleu à l’écran et vous recevrez le bonus.

La Vita recevra aussi la version Project Diva X, qui aussi disponible sur PS4, ajouteras une dimension gestion de vie et relations. Cet épisode a été un peu moins apprécier pour le choix des chansons. Et bon nombre de packs d’accessoires pour la console feront leur apparition ainsi qu’une Vita en édition limité au couleur du jeu.


Et en 2015 l’éditeur Marvelous essaye d’attaquer l’indétrônable Project Diva en sortant a son tour un jeu de rythme IA/VT Colorfull. Et c’est plutôt un bon départ, le jeu est comme son nom l’indique très coloré, le système est un peu different de son concurrent et met en avant une vocaloid bien moins connu : IA.
Malgré la présence de 60 titres plus 19 en DLC, un seul jeu sera fait, les fans accusent le petit manque de costumes, d’interaction et de personnalisation. Le jeu reste tout de même une réussite qui vaut le coup d’œil et aura le droit à une edition limité complete et sublime.
Malheureusement aucune suite ou portage annoncé, ce volet restera le seul.


Cytus a commencé doucement sur arcade puis mobile avant d’arrivé en dématérialisé sur Vita. Il met à profit l’écran tactile de la console, le but étant de presser la bulle au moment où la barre la traverse.
Le niveau se veut un peu plus élevé que les autres et il faudra probablement un peu d’expérience dans le domaine pour réussir quelque chose car les doigts sur l’écran peuvent gêner la vue lors des combos rapide. Niveau ambiance il y a de tout, mais on retrouve une playlist basé sur essentiellement de l’electro.


Toujours dans les indés, Deemo : Last Recital est plus axé sur la douceur, musique au piano et calme tout en suivant une belle histoire. Sortie en version physique en Asie uniquement.
Du même éditeur que Cytus précédemment cité, on est dans un univers absolument différent. Il vaut vraiment un petit essai, malheureusement il sera compliqué de se le procurer sur Vita, mais ne vous en faites pas, il est disponible aussi sur Android et iOs, ou optez pour la version PS4 présente sur le PSN et compatible VR qui se veut encore plus belle du nom de Deemo Reborn.


Pour finir avec la Vita, un jeu qui est bien curieux. Il s’agit de Senran Kagura : Bon appétit. Quand on connait la license, on peut se demander ce qu’elle fait ici, et pourtant Marvelous a décidé de s’amuser un peu et de continuer dans cette licence qui ne se prend pas du tout au sérieux.
Donc on a un jeu de rythme dans lequel votre réussite ( ou non ) influe sur la qualité du plat servi. De la cuisine, du rythme et des petites tenues. Mélange qui ne sera pas au goût de tout le monde. Ce volet spin off de la série sera à réservé aux fans et à ne pas mettre dans les mains de tout le monde. Le jeu est disponible uniquement physique au Japon, et dématérialisé pour les US et l’Europe


La PS4

Il est temps de lacher la Vita et d’allumer la PS4. Comme la Vita, quelques petits jeux indés de rythme sont présent et certains s’imposent directement comme des jeux a faire si on aime le style. Une partie des jeux d’une console son présent sur l’autre.

Pour commencer, Crypt of the Necrodancer. Sortit deja sur PC et aussi disponible sur Vita, ce jeu se passe sous forme d’aventure dans des donjons. Le tout est de bouger au rythme de la musique pour avancer, tout comme les ennemis. Les musiques entraînantes vous accompagneront avec la difficulté qui monte vite. Dans une ambiance à l’ancienne pixelisée et vue du dessus rendent le jeu encore plus fun.


Et encore une fois, Project Diva, cette fois c’est la version Futur Tone DX qui a le mérite de contenir plus de 230 chansons et 380 costumes, autant dire qu’il y a de quoi faire et pour tout les goûts. Beaucoup de chansons sont reprise des épisodes précédent et de nombreuses inédites. Il y a pas mal de nouveauté sur cette version comme par exemple les touches simultané, jusqu’à 4 en même temps, de quoi donner quelques sueurs dans les combos rapide. Cette version extrêmement complète est disponible en physique au Japon en édition standard ou en édition collector avec 3 Blu-ray contenant tout les clips vidéo des épisodes précédant sois environ 226 + quelques extra.

Sega et Sony ont decidé de se lâcher aussi niveau des consoles collector en sortant 4 PS4 en édition limitée avec le cache disque dur au couleur de Miku, 2 PS4 Slim en pack ainsi que 2 top cover, 1 de précommande et 1 Snow Miku pour un événement. Le tout a un nombre ridiculement faible comme par exemple moins de 10.000 exemplaires pour les 2 version Slim et en plus de tout ça, c’était uniquement disponible dans les Sony Store Japonais.


Avec la version Project Diva X qui est la même que celle sur Vita, il s’agit pour le moment ( à l’heure ou j’écris ) des 2 versions physique disponible sur PS4. Une version nommée Project Diva Mega93’s ou Mega Mix est arrivée cette année que sur Switch pour le moment.
Comme toujours, le Japon profite d’un contrôleur arcade, comme celui pour la PS3 mais avec des petits changement comme un touchpad et une compatibilité pour la PS3 ( Le pad PS3 lui n’est pas compatible avec la PS4 ) en plusieurs coloris.


Pour la série des Persona, on retrouve un spin off de jeu de rythme. Persona 4 Dancing all Night aussi disponible sur Vita avec meme une console limité puis Persona 5 Dancing in Starlight sur PS4.
La popularité grandissante chez nous surtout avec Persona 5 sortit il y a quelques temps, pourquoi pas donner un coup d’œil à cette série de jeux de rythme bien coloré. De plus il y a une édition limité qui regroupe 3 jeux dans un même coffret. Le 5 est compatible en VR, des options de personnalisation et l’humour de la série sont au rendez vous.


Superbeat : Xonic sortit en 2015 sur Vita et PS4 à le point fort de réunir beaucoup de genre différent sur environ 50 pistes dont certaines faites uniquement pour le jeu. Sur Vita, il exploite très bien l’écran tactile de la console, sur PS4 c’est forcément la manette et avec 3 niveaux de difficulté qui augmentent ou réduisent le nombre de piste, ça promet quelques heures d’amusement.


Taiko no Tatsujin: Drum Session! Et oui, il est bien la et chez nous, malheureusement en dématérialisé, donc il faudra faire une croix sur l’idée d’un pack avec le contrôleur, tout cela est réservé pour le Japon et c’est vraiment dommage car ça aurait été bien mieux que la manette.
Avec plus de 70 chansons emblématique tel que le générique d‘Evangelion ou de la Reine des Neiges, d’autres Disney et des fonctions en ligne tels que le co-op ou le duel, classement en ligne…
Enfin, tout pour passer un bon moment, sauf quand il faut passer à la caisse, à l’heure ou j’écris, le jeu est à 59€ ce qui est en tout honnêteté assez élevé pour un jeu de ce genre et surtout la présence de 30 DLC entre 3 et 5€ pièces.


RockBand bien est toujours en scène. Comme l’épisode sur les précédentes consoles, on retrouve 4 possibilité d’être dans le rythme sur de nouvelles chansons. Harmonix, l’éditeur, met en avant que les instruments PS3 sont compatible avec cette version PS4. De plus il est possible de retrouver un total de 2000 chansons grâce aux DLC gratuite et payante. Ce qui en fait à l’heure actuel un des jeu les plus fourni en matière de pistes à jouer si on met de coté les jeux où il est possible de jouer sur sa propre musique.


En VR, on retrouve le très bon Beat Saber qui se joue de façon un peu different des autres. Dans ce jeu en VR, vous devez trancher des cubes de couleur au rythme de la musique. On se laisse vite entraîner dans ce jeu vraiment prenant et il est facile de trouver une chorégraphie à faire pour être le plus efficace possible. Danser devant son écran en agitant ses move dans tout les sens, c’est génial non ? Assurez vous cependant que personne ne se trouve autour de vous pendant la partie au risque de prendre une claque assez douloureuse.


Et pour finir cette liste interminable, je vais vous parler d’un que j’ai découvert récemment : DJ Max Respect.
Sortit en physique uniquement en Asie et en dématerialisé dans le reste du monde, cet opus rassemble environ 50 chansons et plus de 60 en DLC. Une démo gratuite est disposable sur le PSN, avec quelques chansons pour se faire une idée du jeu et pourquoi pas s’essayer gratuitement et en toute simplicité au genre.
Je trouve la disposition des commandes cependant pas tres propice à la manette, un contrôleur comme celui de Beatmania serais l’idéal puisque le jeu reprend quasiment les meme lignes.

Et c’est enfin terminé, alors oui j’en ai oublié beaucoup et je n’ai pas parlé des autres tel que Osu!, Audiosurf … Même si ils sont présent que sur PC, ils n’en restent pas moins des acteurs majeurs dans ce genre.
Cette liste n’a pas vocation de tout vous faire découvrir. Il y a tellement de jeux, à vous d’explorer au delà des jeux que l’on voit en permanence et partout, regardez dans l’ombre de ces jeux AAA et vous trouverez probablement de petite merveille qui n’ont pas la réputation qu’elles méritent et ce pour tout les genre de jeux.

En espérant vous avoir donné envie de vous aventurer dans ce genre que j’aime tant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s