Test du bundle « Bayonetta/Vanquish »

Voilà déjà 10 ans que sur notre chère PS3 sortai Bayonetta et Vanquish, et pour l’occasion Platinum games nous sort un bundle comprenant les 2 jeux avec un magnifique steelbook.

N’ayant jamais joué à ces jeux depuis leur sortie initiale je vais faire comme ci les 2 jeux étaient sortis aujourd’hui et ne pas les comparer aux originaux.

Commençons par Bayonetta. Ce Beat’em all nous propose d’incarner Bayonetta une sorcière de l’Umbra retrouvée 20 ans plus tôt dans un cercueil au fond d’un lac. Elle est poursuivie par les serviteurs du Paradis et fera tout pour s’en débarrasser. Vous aurez compris que dans ce genre de jeu, ce n’est pas avec le scénario que je vais vous convaincre.

D’ailleurs, chose amusante, pendant la première phase de jeu vous êtes sur une grosse pierre qui chute et vous devez défourailler vos ennemis. Cette scène donne tout de suite le ton du jeu mais le truc c’est que pendant que votre combat, un narrateur explique des éléments du scénario(voix anglaise,sous titrée français) mais que je n’ai absolument pas suivi car j’étais trop concentré à tuer mes adversaires et à apprendre les mouvements de la belle Bayonetta.

Oui je dis belle car vous allez voir que notre protagoniste n’est pas avare en forme et sait en jouer. Elle n’hésite pas à prendre des positions assez suggestives et les angles de caméras choisis pendant les cinématiques sont parfois très explicites(bande de petits coquins!!).

img2
Ca va craquer!

Si vous avez déjà joué à devil may cry vous ne serez pas dépayser car on en reprend certains codes qui en on fait sa réputation. Ainsi vous allez pouvoir, tirer avec vos pistolets(elle en a 4 d’ailleurs, 1 dans chaque main et les 2 autres sont en fait les talons de ses chaussures. Très stylé!!), frapper avec des coups rapides et des coups plus lents mais plus puissants. Vous pourrez aussi esquiver, qui vous permettra, si vous appuyer au bon moment, de ralentir le temps pour enchaîner votre ennemi très rapidement.

Au fil de l’aventure vous récupérerez de nouvelles techniques, de nouvelles armes et vous pourrez aussi les faire évoluer moyennant finance dans la boutique « les portes de l’enfer » tenu par votre ami Rodin(que vous avez ressusciter au début de l’aventure, rien que ça!).

img4
Même pas peur

Certains niveaux sont entrecoupés d’un niveau bonus qui vous permettra d’obtenir des accessoires en cadeau. Ces accessoires vous seront bien utile pendant vos combats car ils pourront vous redonner de la vie, augmenter votre puissance temporairement…

Si vous êtes mauvais pendant les phases bonus vous pourrez toujours fabriquer ces objets avec les ingrédients que vous trouverez dans les niveaux.

img3
Et la sentence…est irrévoquable!

Niveau maniabilité c’est un vrai plaisir d’enchaîner les combos et de dézinguer vos ennemis avec l’élégance de Bayonetta. Vous aurez à affronter des boss 10 fois plus grand que vous et quelle bonheur quand vous lancez « l’apothéose« , une fatalité qui finira le boss de la manière la plus sanglante qui soit.

Graphiquement je n’ai pas été transcendé mais vu que c’est un remaster d’un jeu PS3 il ne faut pas s’attendre non plus à une révolution visuel.

En résumé, c’est un réel plaisir de jouer à ce jeu et de faire évoluer notre ravissante Bayonetta dans des phases de jeux très spectaculaires et à travers des mises en scènes complètement improbables et qui en mettent plein la vue.

Passons à Vanquish. Dans ce jeu d’action, vous incarnez Sam Gideon, un baboulinet…euh pardon, un soldat du DARPA équipé d’un exosquelette aux capacités hors normes. Sam est missionné suite à une attaque terroriste dans la ville de New York perpétrée par « l’ordre de l’étoile russe » qui à pris le contrôle d’un rayon énergétique à micro ondes. Ils menacent de s’en resservir si les USA ne se soumettent pas. Là encore on est pas en présence d’un scénario digne des Oscars mais le but de ce jeu n’est pas là.

Le but est d’en mettre plein la tronche au joueur avec des explosions, des tirs et des ennemis à ne plus savoir qu’en faire.

img5
Rock and roll!!!

Sam pourra donc grâce a son « armure » être équipé de 3 armes (pas de chichis vous pourrez en même temps prendre, un lance roquette, une mitrailleuse lourde et un rayon laser par exemple. Il a de grandes poches l’ami Sam) et de grenades.Vous aurez le choix sur le champ de bataille car il y a une bonne dizaine d’armes différentes. Vous pourrez les upgradez en récupérant des améliorations pendant l’aventure.

Vous pourrez aussi prendre le contrôle de tourelles ou de robots bipède entre autres pour faciliter les confrontations.

La particularité de votre exosquelette est qu’elle vous permet aussi de faire des glissades au sol à toute vitesse mais attention à la surchauffe si vous l’utilisez trop longtemps. Vous pourrez aussi ralentir le temps pendant un court instant ou quand votre santé sera au plus bas.

img7
Je vais tout péter!!!!

Graphiquement je le trouve plus joli que Bayonetta mais j’ai rencontré quelques ralentissements pendant les cinématiques.

Vos adversaires sont principalement des robots et les boss sont gigantesques il faudra trouver leurs points faibles afin de les détruire.

Vous allez voir que ce jeu est survitaminé, avec notamment une musique electro qui colle à merveille à l’ambiance du titre. L’action ne s’arrête jamais et vous maintient aux aguets tout au long de l’histoire.

img6
Reste caché

A noter que le jeu est intégralement en Français y compris les voix des personnages, vous pourrez ainsi appréciez les répliques de notre héros qui est le cliché typique du soldat américain.(ouais je vais tout casser!!!)

En résumé Vanquish est un très bon jeu. Le seul bémol que je mettrais est que ça devient un peu répétitif à la longue.

Vous l’aurez compris ce bundle Bayonetta/Vanquish est composé de 2 très bon jeux. Pour ceux qui ne les connaissent pas, jetez vous dessus. Pour ceux qui connaissent déjà, pas sûr qu’il soit nécessaire de débourser 40 euros pour 2 jeux qui ne sont sorti il n’y a que 10 ans. Certes ça ne fait que 20€ le jeu. A vous de décider mais sachez que vous passerez un bon moment quoi qu’il arrive.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :